Nouvelle signature corporative de Partenaires 12-18

PLESSISVILLE. Fruit d’un travail de consultation et de collaboration, Partenaires 12-18 arbore une toute nouvelle image de marque qu’il sera facile de repérer dans les prochaines communications de l’organisme, que ce soit sur son site Web, dans les pages d’entrevues publiées dans les hebdomadaires ou dans ses publications dans les journaux municipaux et communiqués de presse.

Ce nouveau logo vient remplacer celui qui représentait l’organisme depuis l’an 2000. L’idée provient d’ailleurs des jeunes : «Notre ancien logo était devenu désuet et nous avions le goût d’une mise à jour», ont expliqué Ariane Gourde, Mikaël Provencher et Maude Labrie de Partenaires 12-18 lors de la conférence de presse tenue en compagnie du porte-parole de l’organisme, l’humoriste Daniel Grenier, qui avait tenu à faire l’aller-retour entre Montréal et Plessisville afin d’être aux côtés des jeunes lors de ce dévoilement.

Cette nouvelle signature est évidemment le résultat d’un long travail impliquant plusieurs adolescents, jeunes adultes, différentes institutions scolaires et compagnies. Près d’une trentaine de personnes au total ont eu leur mot à dire sur le projet qui n’a pas coûté un seul sou à la Corporation Partenaires 12-18 qui a bénéficié de la collaboration de ses partenaires pour sa réalisation.

Les adolescents impliqués dans l’aventure de Partenaires 12-18 ont été invités les premiers à soumettre leurs suggestions à l’automne 2013. Ensuite, les étudiants inscrits dans le programme «vente-conseil» du Centre de formation professionnelle Vision 20-20 de Victoriaville ont été consultés.

D’ailleurs, dans le cadre du projet PICOM (Projet d’intervention dans la communauté) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Partenaires 12-18 a pu bénéficier du talent des étudiants inscrits dans un cours de graphisme à soumettre eux aussi leurs idées pour développer cette image de marque.

Parmi leurs suggestions, une ébauche a été retenue pour être confiée aux graphistes de l’Imprimerie Fillion. Afin d’en arriver au résultat final, l’expertise de Roxanne Huard (graphiste, A à Z événements) a gracieusement été mise à contribution.

Le logo

Le logo est représenté par un poteau planté solidement sur le haut d’une colline pour symboliser l’enracinement des différents acteurs pour leur région. Par sa droiture, le poteau représente aussi l’encadrement offert aux jeunes. Les flèches évoquent pour leur part les voies et les différents choix qui s’offrent aux jeunes dans leurs engagements, mais aussi dans leur vie en général. Vives, rayonnantes et jeunes, les couleurs et la typographie représentent bien le dynamisme de l’engagement citoyen de la relève de notre région. Enfin, l’appellation P1218 représente Partenaires 12-18 qui s’investit dans la cause jeunesse depuis plus de 20 ans.

De plus, des gilets ont aussi été produits à l’effigie de Partenaires 12-18 et seront portés fièrement par les membres et administrateurs de tous les comités 12-18 afin qu’ils puissent obtenir un maximum de visibilité pour que les gens les reconnaissent dans leurs actions bénévoles.

Croire en ses rêves

Le président de Partenaires 12-18 pour le secteur de L’Érable, Yves Payette, a évidemment salué tout le travail réalisé par toutes les personnes impliquées pour en arriver à ce résultat. Il n’a pas manqué de remercier le porte-parole, Daniel Grenier, de s’associer à la cause des jeunes pour la faire connaître. «C’est plaisant de voir une telle personnalité nous faire profiter de sa visibilité.»

L’ex-Chick’N Swell, qui fait maintenant carrière solo, a d’ailleurs indiqué qu’il ne voulait pas manquer ce moment. «J’aime les jeunes des Bois-Francs parce que j’en ai déjà été un moi aussi et je sais ce que c’est d’avoir besoin de modèles dans la vie. Si je peux les inspirer à continuer à croire en leurs rêves par ma présence ou par ce que je fais, j’aurai en quelque sorte accompli mon rôle de porte-parole», a-t-il fait valoir.

Celui-ci est d’ailleurs passablement occupé par les temps qui courent lui qui assure la première partie des spectacles de Mike Ward et qui tient une capsule télé sur les ondes de Musique Plus en plus d’offrir des prestations dans des bars. Son fils de 12 ans, Édouard, a lui aussi fait connaissance avec le monde du «show business» cette année en ayant été sélectionné dans un premier rôle dans le film Les Démons du cinéaste Philippe Lesage qui sortira à l’été 2015 aux côtés, entre autres, de Pascale Bussières qui jouera le rôle de sa mère dans ce drame psychologique.

Rappelons en terminant que Partenaires 12-18 est implantée dans 16 municipalités rurales situées dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.