Un examen de la vue pour 70 élèves de la maternelle

PLESSISVILLE. Dans le cadre de son programme «Participe pour voir», la Fondation des maladies de l’œil a tenu une journée de dépistage visuel auprès des élèves de niveau préscolaire de la polyvalente La Samare de Plessisville en collaboration avec le Club Lions de Plessisville.

Quelque 70 des 110 enfants qui fréquentent la maternelle ont ainsi participé à la clinique. «Notre objectif est de sensibiliser les parents à l’importance d’un examen de la vue pour leurs enfants afin d’éviter que les troubles de la vision nuisent à leur rendement scolaire», d’indiquer Julie Laflamme, coordonnatrice aux événements pour la Fondation des maladies de l’œil.

«Les enfants ont ainsi passé des tests pour leur vision de loin et de près, leur perception des couleurs et leur perception en 3D», de faire savoir Mme Laflamme. «Certains seront référés dans les cliniques visuelles participantes afin de suivre un examen complet. Les enfants qui viennent de familles moins favorisées pourront se faire offrir des lunettes gratuitement grâce à nos partenaires.»

«La préservation de la vue, c’est dans nos cordes», d’ajouter pour sa part le lion Gilles Turcotte. «On suppose qu’entre 10% et 20% des élèves ont besoin de lunettes. Quand on sait que 80% de l’apprentissage de l’enfant se fait par la vue, c’est important. Bien souvent, les parents ne savent pas que leur enfant a besoin de lunettes. Et l’élève qui n’a jamais bien vu ne le sait pas lui non plus. S’il ne voit pas bien, il va apprendre moins vite et va prendre du retard par rapport aux autres. C’est son estime de soi qui en prend un coup.»

«Avec l’argent amassé lors de notre soirée ballroom l’an dernier, nous avions promis qu’on ferait quelque chose et nous sommes heureux de participer au programme de dépistage et d’aider à défrayer pour le coût de lunettes. On le fait cette année, mais ce qu’on souhaite, c’est de le refaire chaque année», de souligner M. Turcotte.

La Fondation des maladies de l’œil a tenu à remercier l’optométriste Marie-Pier Genest qui s’est impliquée lors de ce dépistage ainsi que les cliniques participantes, la Clinique d’optométrie Louise Gagnon et Bédard Centre Vision qui assureront le suivi du dépistage.