Semaine nationale de la sécurité des aînés

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des aînés, qui a lieu chaque année du 6 au 12 novembre, la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec et ses partenaires s’unissent pour offrir un soutien aux personnes aînées centricoises vivant seules.

Lors de cette semaine, ce sont 1 800 aînés qui seront visités dans le but de leur offrir une multitude d’outils et d’information qui visent à favoriser leur sécurité au quotidien. Plus de 80 bénévoles mettront la main à la pâte pour confectionner et distribuer ces 1 800 sacs dans plus d’une soixantaine de localités du Centre-du-Québec. «Grâce à l’appui des partenaires comme Desjardins Centre-du-Québec, la CRÉ Centre-du-Québec et une multitude d’organismes locaux, régionaux et nationaux, nous espérons que les aînés soient mieux informés et connaissent les ressources disponibles en cas de besoin», affirme Janik Ouimet, directrice de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec. Ce sac contient, entre autres, des feuillets d’information pratiques, une loupe de lecture, une boîte d’allumettes, des chandelles, un étui de protection pour les cartes de guichet, une pince aimantée, une lampe de poche miniature et un stylo.

Cette initiative découle de la volonté de tisser un lien social auprès des personnes aînées vivant seules qui habitent les différentes localités du territoire, que ce soit les municipalités, les paroisses, les réserves amérindiennes et les villes du Centre-du-Québec. La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec souhaite créer une occasion d’échanges dans les milieux, établir un lien, favoriser l’intégration de tout un chacun dans leur localité. «Il est certain que la distribution de sacs va faire des heureux, les gens sont toujours contents de recevoir des cadeaux. Toutefois, ce sont les visites des bénévoles qui donnent un vrai sens à ce projet», nous souligne la présidente de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec, Louise Labbée.

Au courant de la semaine, des bénévoles sillonneront le Centre-du-Québec et la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec tient à remercier ces bénévoles pour leur mobilisation efficace dans l’exécution de ce projet.

Les partenaires de ce projet croient en la pertinence de mettre en place des actions concrètes qui nourrissent le contact humain, l’action citoyenne et la possibilité de vivre chez soi, confortablement et en sécurité le plus longtemps que possible.

Rappelons que la mission de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec est d’améliorer et protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées de la région. Cette initiative est réalisée grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec 2014-2017 et de Desjardins Centre-du-Québec.