Marc Desmarais poursuit le travail amorcé depuis février

RICHMOND. C’est avec confiance que le candidat libéral de la circonscription de Richmond-Arthabaska a accueilli la nouvelle du déclenchement de l’élection générale hier (dimanche). Bien qu’elle s’annonce être la plus longue et la plus coûteuse de l’ère moderne, cette campagne sera, selon lui, un moment privilégié pour mettre de l’avant le plan de Justin Trudeau.

Depuis l’officialisation de sa candidature le 10 février dernier, Marc Desmarais a sillonné les villes de son comté et rencontré des centaines et des centaines de résidents de même que plusieurs élus municipaux.

«Mes priorités pour Richmond-Arthabaska se résument ainsi. Une économie prospère pour les entrepreneurs, les agriculteurs, les familles, dans un cadre environnemental rigoureux et surtout, dans le plus grand respect des valeurs individuelles», affirme-t-il. «Les récentes fermetures d’usines à Warwick (Saputo, Xérium), Victoriaville (Chalifour) et Danville (Serres St-Laurent) m’interpellent particulièrement. Il nous faut soutenir les entrepreneurs et les élus dans leur volonté de diversifier l’économie régionale.»

Le maintien du système canadien de la gestion de l’offre du lait dans les négociations de traités de libre-échange est également en tête de liste du candidat libéral. «En marge du pique-nique annuel Holstein qui se tenait à Victoriaville, j’ai discuté avec plusieurs agriculteurs. Le message est très clair, un recul mettrait en péril même les fermes les plus prospères.»

L’environnement, que ce soit sur la scène régionale, nationale ou internationale devra aussi selon Marc Desmarais, faire l’objet d’engagements fermes. «Aux termes d’efforts concertés entre les différents paliers de gouvernement et le privé, le Canada a longtemps réussi à jouer un rôle de précurseur en matière de réduction des gaz à effets de serre. On ne nous reconnait plus ce rôle. En matière d’environnement, il faut reprendre le leadership perdu aux mains du gouvernement conservateur.»

Élément central de la plateforme libérale, mais aussi des préoccupations entendues sur le terrain, le souci d’alléger le fardeau quotidien de la classe moyenne. «Plusieurs politiciens auront parlé de la classe moyenne dans les dernières années, mais Monsieur Trudeau est le premier à la définir. Il est le premier et le seul à proposer des moyens concrets, chiffrés, qui aideront les familles à joindre les deux bouts et à mettre plus d’argent dans leurs poches», a déclaré le candidat libéral.

«Le plan libéral est simple. Nos propositions sont claires. Le changement proposé est réel», de conclure Marc Desmarais. «Ce que nous ferons, ce que je ferai dans les 11 prochaines semaines; poursuivre le travail amorcé depuis février, rencontrer les gens, aller là où ils sont, les écouter et être prêt à les servir au lendemain du 19 octobre.»

Celui qui occupait jusqu’à hier (dimanche) les fonctions de lobbyiste et vice-président de la firme d’affaires publiques Sussex Strategy Group à Ottawa, s’est officiellement retiré de tous ces dossiers auprès du Commissariat au lobbying du Canada ainsi que du Registre des lobbyistes du Québec pour un congé sans solde jusqu’au 20 Octobre.

Au lendemain du déclenchement de cette longue course, Marc Desmarais a enfin tenu à appeler personnellement ses adversaires pour leur souhaiter une bonne campagne et les assurer que les échanges des prochaines semaines seront en tous points cordiaux. «Le respect des individus est une valeur fondamentale pour moi, il a été à la base de plus de 30 ans de pratique. J’ai un profond respect pour quiconque fait le choix de s’engager en politique.»