MétéoMédia prévoit un bel été

MétéoMédia a dévoilé aujourd’hui son Aperçu de l’été pour les mois de juin, juillet et août, annonçant les conditions auxquelles les Canadiens peuvent s’attendre pour la saison la plus attendue de l’année.

Les Canadiens devraient connaître un début d’été typique avec des périodes où la température sera près ou au-dessus des normales, entrecoupées par des vagues de temps plus frais. Les Québécois, quant à eux, apprendront avec bonheur qu’ils profiteront de l’été le plus chaud des trois dernières années.

L’Aperçu de MétéoMédia démontre que l’Ouest du Canada ne connaîtra pas un été aussi chaud ou aussi sec que les années précédentes, alors que l’Est et le centre du pays profiteront de températures plus élevées que les dernières années. Certaines parties du nord du Québec et du Labrador pourraient connaître une période sous les normales de saison.

«Cet été, rien ne nous laisse penser qu’une partie du pays pourrait connaître du temps systématiquement chaud et que l’autre partie serait quant à elle plus froide, comme on l’a vu lors de certains étés passés. Dame Nature a l’air d’avoir envie de partager la chaleur assez équitablement pour les prochains mois, a déclaré Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia. Ceci veut dire que la majorité des Canadiens devraient profiter d’une bonne dose de chaleur typique d’un bel été lorsque nous atteindrons le cœur de la saison. Par contre, les précipitations seront grandement variables et la localisation des orages déterminera qui sera trempé ou qui restera bien au sec.»

Les conditions météo changeantes de l’été se traduiront par une plus grande menace pour des activités orageuses sévères, incluant de potentielles tornades et de la pluie forte localisée. Puisque cette période de l’année est propice au développement rapide de météo active et que les conditions à risque peuvent rapidement progresser, les Canadiens devraient porter une attention particulière aux prévisions quotidiennes pour s’assurer de leur sécurité et rester informés des derniers développements météo.

«Malgré un scénario plutôt compliqué, nous pouvons affirmer que la chaleur sera au rendez-vous cet été pour la majeure partie de la province. Pour les régions à l’extrême sud ainsi que de l’Estrie à la Beauce, on restera généralement au-dessus des normales, alors que Sept-Îles devra composer avec des températures sous les normales, explique Marie-Josée Grégoire, chef-météorologue à MétéoMédia. Dès la deuxième moitié de l’été soit à partir des vacances de la construction, les températures pourraient être plus qu’intéressantes pour les vacanciers.»

L’Aperçu complet de l’été incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l’adresse : http://www.meteomedia.com/ete.