Vertical ouvre la porte à Toque et Cie

ÉCONOMIE. En ces temps de discussions sur la revitalisation, le centre-ville de Victoriaville verra s’ajouter un nouveau commerce dès le début de juillet. La boutique Vertical, spécialisée dans les produits reliés au skateboard, snowboard et wakeboard, fera de la place dans ses murs au salon Toque et Cie qui délaissera ainsi ses locaux de la rue Girouard.

Chacun de ces commerces spécialisés occupera environ la moitié de la superficie du bâtiment loué sur la rue Notre-Dame Est. L’ensemble de ce projet nécessite des investissements d’environ 75 000 $.

Propriétaire de Vertical depuis quatre ans, Catherine Ouellet dirige une équipe de sept personnes.

Depuis un bon moment déjà, elle caressait l’idée de réaménager son commerce, de réduire sa dimension. «En diminuant, je serai en mesure de mieux cibler encore les marques, de mieux nous repositionner, note-t-elle. À l’annonce du réaménagement de mon commerce que je veux plus épuré, deux compagnies ont manifesté leur intérêt.»

L’annonce des importants travaux au centre-ville représentait pour la jeune femme d’affaires un excellent moment pour réaliser son projet. «Je veux profiter des travaux pour réaménager ma boutique, la mettre au goût du jour, à mon goût en y mettant une touche personnelle tout en impliquant nos employés pour qu’ils y mettent leur grain de sel», explique Catherine Ouellet, ajoutant que l’industrie, dans laquelle elle se trouve, évolue rapidement. «Je souhaite me spécialiser davantage dans les compagnies que je propose, souligne-t-elle. Et le but, dans tout ça, est bien sûr de conserver la même clientèle et d’aller en chercher une nouvelle.»

L’arrivée de Toque et Cie

Le réaménagement de la boutique Vertical pave donc la voie à la venue au centre-ville de Sabrina Tremblay de Toque et Cie avec ses neuf employés.

«Quand Catherine m’a approchée, je suis venue voir, et j’ai imaginé Toque et Cie sous tous ses angles en me disant : wow! Ici, au centre-ville, je pourrai proposer un salon à l’image de mon équipe qui est «up to date» constamment», exprime Sabrina.

Son implantation au centre-ville favorisera, selon elle, une plus grande accessibilité. «J’ai voulu aussi me rapprocher du centre-ville parce que je mijote, dans le futur, de nouveaux projets artistiques. Je souhaite aussi aller chercher une nouvelle clientèle, tout en encourageant également, avec ma gang, les commerces du centre-ville», fait-elle valoir ajoutant la possibilité de porter à 14 le nombre d’employés dans son équipe. Ce qui fait, dit-elle, qu’elle attend les curriculum vitae des personnes travaillant dans le domaine de l’esthétique et de la coiffure.

Qui se ressemble, s’assemble!

Catherine Ouellet et Sabrina Tremblay se sont rencontrées au sein des Jeunes entrepreneurs Bois-Francs-Érable.

Une belle complicité unit les deux jeunes femmes qui partagent, affirment-elles, les mêmes valeurs.

Deux jeunes femmes entrepreneures, chacune dans un domaine spécialisé. «Nous sommes toutes deux des passionnées par notre métier», observe Sabrina. «Il y a ce souci de la clientèle qui nous rejoint aussi», renchérit Catherine.

Les deux femmes d’affaires tiennent à proposer une ambiance chaleureuse, à créer un sentiment d’appartenance. Et toutes deux se définissent comme des travailleuses acharnées. «Nous sommes à l’affût des nouveautés autant moi dans la mode que Sabrina dans la coiffure», fait remarquer la propriétaire de Vertical.

Elles démontrent aussi toutes les deux un esprit positif. «On voit toujours le côté positif, mentionne Catherine Ouellet. Il y a toujours une solution à un problème.»

«Garder un esprit positif correspond à nos valeurs, ajoute Sabrina Tremblay. Nous sommes positives en tout temps. Le respect figure aussi parmi nos valeurs. Le respect de la clientèle, oui, mais aussi le respect des autres, le respect de l’environnement et le respect de la communauté.»

Justement, Catherine et Sabrina s’impliquent dans leur milieu, faisant partie des Jeunes entrepreneurs, de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable et des Femmes de carrière. «Finalement, on a une vie qui se ressemble, des vies bien remplies», commente la propriétaire de Toque et Cie.

«Nous avons une belle synergie», poursuit Catherine Ouellet, fébrile et heureuse de l’arrivée prochaine de Sabrina et de son équipe. «Je siège au conseil d’administration du centre-ville. Je suis super contente qu’un nouveau commerce s’y installe. Nous travaillons fort pour attirer de nouveaux commerçants», insiste-t-elle, tout en voyant d’un bon œil les travaux à venir prochainement.

«La nouveauté amène de nouveaux visiteurs. Le nouveau centre-ville stimulera les gens, créera de l’effervescence», estime-t-elle.

Et le projet qui anime Catherine et Sabrina viendra, croient-elles, redonner un souffle nouveau à leurs entreprises.