Des excédents en hausse pour la Caisse Desjardins des Bois-Francs

ÉCONOMIE. La Caisse Desjardins des Bois-Francs a enregistré, en 2015, une hausse de 12% de ses excédents d’exploitation qui s’élèvent à 10,8 millions de dollars, une augmentation de 1,2 million par rapport à l’année précédente.

C’est notamment ce qui ressort du bilan de l’institution qui tenait, mardi soir à la Place 4213 de Victoriaville, son assemblée générale annuelle des membres.

Les dirigeants de la Caisse Desjardins des Bois-Francs se disent très satisfaits des résultats. «Une excellente année au niveau financier. On a réussi à améliorer nos excédents. Nous sommes ainsi en mesure de maintenir, malgré les exigences plus importantes des accords gouvernementaux notamment, un bon niveau de ristourne et de continuer d’investir dans notre fonds d’aide pour supporter les milieux. Une bonne année, somme toute, avec d’excellents résultats», a commenté le directeur général Benoît Bélanger.

Le conseil d’administration de la Caisse a proposé, cette année, le versement d’une ristourne de 2,3 millions de dollars. «À 200 000 $ près, il s’agit presque du même montant que l’an dernier», a précisé le président Denis Desrochers, fier de l’engagement de l’institution dans son milieu.

«Une implication encore une fois exceptionnelle, tant par le montant des ristournes que par l’implication dans la communauté sous forme de dons et commandites. Donc, la Caisse fait la différence dans la région, et j’en suis fier», a-t-il exprimé.

À ce chapitre, la Caisse Desjardins des Bois-Francs a versé, dans le milieu, une somme de 1 031 971 $, dont quelque 413 000 $ à des organisations sportives, de loisirs et de santé, plus de 215 000 $ pour le développement économique et près de 160 000 $ à des organismes communautaires.

Le rapport annuel, par ailleurs, indique une hausse de 7% du volume d’affaires de la Caisse qui atteint quelque 3,8 milliards de dollars.

Son actif a grimpé de 1,1% par rapport à 2014 pour s’élever à près de 1,7 milliard de dollars.

Et pour la prochaine année…

Interrogé sur la prochaine année, le directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs parle de continuité. «Les objectifs qui ont été mis en place nous permettent une continuité de ce qu’on a réalisé cette année. Donc, on va aller chercher nos gains dans tout notre réseau de distribution, tout ce qu’on a fait de transformation, les gains commencent à se faire sentir, a-t-il fait valoir. On devrait être capable de continuer sur cette lancée et compléter notre plan stratégique 2013-2016 avec vraiment l’atteinte des objectifs qu’on s’était fixés.»

Quant au président Denis Desrochers, questionné à savoir si la Caisse mijotait certains projets, il a confié que les administrateurs demeuraient à l’affût. «Nous sommes toujours en évaluation de notre Caisse. Le conseil d’administration demeure continuellement vigilant par rapport à l’offre de services, car on sait que les façons de consommer des services financiers changent, évoluent. Donc, nous demeurons à l’écoute de nos membres et de ce qui se fait en matière, notamment, de nouvelles applications. Nous avons une belle année encore devant nous», a-t-il conclu.

Faits saillants

-Un volume d’affaires de 3,8 milliards $

-Un actif de près de 1,7 milliard $

-Une ristourne de 2,3 millions de $

-Pas moins de 57 000 membres

-Un nombre de 220 employés pour la Caisse et Desjardins Entreprises-Arthabaska, de même que 20 dirigeants