La Caisse ferme ses trois guichets de la rue Notre-Dame Ouest

ÉCONOMIE. Les autorités de la Caisse Desjardins des Bois-Francs ont annoncé la fermeture du centre libre-service Sainte-Victoire du 150, rue Notre-Dame Ouest à Victoriaville. La fermeture est prévue pour le 3 juin prochain.

La MRC d’Arthabaska a été avisée, puisque c’est elle qui, propriétaire de ce qui a été déjà été une caisse, percevait un loyer pour abriter trois guichets.

Le président Denis Desrochers et le directeur général Benoît Bélanger ont justifié cette fermeture en invoquant les principes de saine gestion, mais aussi l’évolution des habitudes transactionnelles.

M. Bélanger a d’ailleurs dit que la baisse d’utilisation de ces trois guichets, de la proximité – à 450 mètres – ainsi que de la capacité des quatre autres du centre de services de la rue Notre-Dame avaient été des facteurs déterminants.

Pourquoi ne pas avoir attendu la fin des travaux que la Ville mènera cet été rue Notre-Dame Est avant de faire disparaître les guichets de l’ouest de la Ville?

Parce que le bail de cinq ans avec la MRC d’Arthabaska se terminait à ce moment et que la Caisse ne voulait pas le renouveler, tant en raison de l’achalandage actuel que des prévisions à la baisse pour le futur, a répondu M. Bélanger.

Les autorités de l’institution ont ajouté que la Ville de Victoriaville avait aussi donné l’assurance que son chantier de revitalisation ne ferait pas obstacle aux activités commerciales du centre-ville.

«Et puis, remarque M. Bélanger, les gens qui fréquentent les guichets du centre Sainte-Victoire se dirigent, de toute façon, vers le centre-ville.

MM. Desrochers et Bélanger ont fait remarquer que Desjardins était encore l’institution financière possédant le plus grand nombre de sites, 18 au total.

Sur le seul territoire de Victoriaville, elle maintient 11 guichets : quatre à son centre de services Notre-Dame, cinq à son siège social du boulevard des Bois-Francs Sud et deux au centre libre-service Jutras.

Le bail a été renouvelé pour ce dernier avec les propriétaires de l’immeuble ayant déjà appartenu à Desjardins au temps de la Caisse d’Arthabaska. «Même qu’on a déjà envisagé d’en installer un troisième», a révélé le directeur général.

La tendance n’est pas à la location d’emplacement, comme dans un centre commercial, a répondu le président, Denis Desrochers, évoquant aussi les coûts qu’engendrerait un déménagement à la Grande Place, par exemple.

Il a souligné que la Caisse devait se questionner constamment sur son offre de service, l’adapter, «maximiser» l’utilisation de ses installations.

C’est ce qu’il expliquera aussi lors de sa tournée précédant la tenue de l’assemblée générale annuelle du mardi 26 avril à la Place 4213.

Quelques chiffres

15 millions

Le nombre de transactions effectuées annuellement par les 57 000 membres de la Caisse Desjardins des Bois-Francs

38%

Le pourcentage de transactions par paiement direct

32%

Le pourcentage des dépôts directs, paiements préautorisés de factures, etc.

12%

Le pourcentage de transactions effectuées par Accès D téléphone, internet et mobiles

7%

Le pourcentage de transactions effectuées par les guichets automatiques. On prévoit même que le nombre de transactions dans les guichets reculera de 15% d’ici 2018.

7%

Le pourcentage de transactions par chèque

4%

Le pourcentage de transactions faites au comptoir