Cascades modernise ses équipements

ÉCONOMIE. L’entreprise Cascades investit 4,5 millions de dollars pour moderniser des équipements de ses usines Plastiques Cascades de Kingsey Falls et Cascades Inopak à Drummondville, deux usines spécialisées dans la fabrication d’emballages faits de plastique recyclé. À Kingsey Falls, il s’agit d’un investissement de 3,5 millions de dollars.

La direction de Cascades en a fait l’annonce, lundi après-midi. «Ces investissements s’inscrivent dans notre plan stratégique démontrant notre volonté de nous concentrer dans deux grands secteurs : l’emballage et le papier tissu», a souligné le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde.

Par ces investissements annoncés, lundi, Cascades veut doter ses installations d’équipements modernes afin d’augmenter la productivité. «Nous voulons doter nos usines d’équipements modernes, adaptés aux besoins de la clientèle. On a toujours dit, depuis trois ans, que nous voulions moderniser nos actifs. On se donne aujourd’hui la capacité d’offrir de nouveaux produits à notre clientèle», a précisé Mario Plourde.

Les investissements à Kingsey Falls doivent se concrétiser au cours des deux premiers trimestres de 2016. «On procédera à l’installation d’une nouvelle ligne de thermoformage plus rapide, plus efficace et à la fine pointe de la technologie, à l’ajout de deux lignes d’emballage automatisées et d’une solution de prétamponnage. Cela permettra d’éliminer certaines étapes, de réduire le temps de production», a expliqué Luc Langevin, président et chef de l’exploitation du Groupe Produits spécialisés.

Les investissements, selon lui, viendront simplifier les opérations. «On améliorera l’ergonomie des travailleurs en éliminant les mouvements répétitifs, a confié M. Langevin. Tout cela permettra d’augmenter la performance, la sécurité et la polyvalence de l’usine. On renforcera notre position concurrentielle. Une structure plus performante nous aidera à supporter la croissance de parts de marché et à devenir un joueur plus important.»

L’usine Plastiques Cascades de Kingsey Falls fabrique des barquettes de polystyrène contenant 25% de matières recyclées et servant à l’emballage de produits alimentaires comme la viande, la volaille et les fruits de mer. Elles sont destinées aux usines de transformation et aux épiciers.

À court terme, les investissements ne créeront pas de nouveaux emplois. «Les investissements consolident les 130 emplois de l’usine. Ils nous permettront d’être plus efficaces. Ils nous amèneront une plus grande facilité pour diversifier notre gamme de produits, pour amener une valeur ajoutée pour notre clientèle. C’est une avancée intéressante pour notre usine», a indiqué Mario Plourde.

Mais le président et chef de la direction de Cascades s’attend de voir les produits de l’entreprise obtenir une plus large distribution, ce qui pourrait mener à la création d’emplois. «Ça va venir, nous sommes très confiants», a-t-il signalé.