Fusion de La Coop des Appalaches et de La Coop des Bois-Francs

ÉCONOMIE. C’est avec une grande fierté que La Coop des Appalaches et La Coop des Bois-Francs annoncent la fusion de leurs activités pour former, à partir du 1er novembre 2015 une nouvelle coopérative.

Ce projet est l’aboutissement d’une intercoopération historique et d’affinités territoriales qui les unissent depuis plusieurs années. «Les deux coopératives sont en bonne santé financière et autonomes. Ce sera une fusion en partenariat puisqu’il n’y a pas de conquis, ni de conquérant. De telles conditions rendent donc cette opération gagnante pour tous» a mentionné le président de La Coop des Appalaches, Renaud Bergeron.

«Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les membres, dont l’intérêt a toujours été respecté lors de la prise de décision. Cette fusion nous permettra de maximiser notre offre de services aux membres et aux citadins, d’assurer notre développement futur et de nous placer dans une position favorable face à la compétition», a ajouté le président de La Coop des Bois-Francs, André Normand.

La coopérative deviendra non seulement un véritable fleuron économique régional, mais elle sera la deuxième plus importante coopérative du réseau de La Coop fédérée. Le chiffre d’affaires de la nouvelle entité est estimé à 325 millions $ et elle emploiera près de 550 personnes. Son siège social sera situé à Victoriaville (5, avenue Pie X), avec un bureau administratif à Laurierville (156, rue Grenier).

Cette fusion n’entraînera aucune fermeture de points de service. Tous les contacts habituels des coopératives (numéros de téléphone, adresses courriel) demeurent inchangés jusqu’à nouvel ordre.

Le nom de la nouvelle coopérative, Vivaco Groupe coopératif, sera soumis aux membres de La Coop des Bois-Francs qui se réuniront en assemblée générale spéciale le 30 septembre prochain.

À propos de La Coop des Appalaches

Issue de la fusion de trois coopératives (Lyster, Plessisville et Laurierville), La Coop des Appalaches a été fondée en 1983. Elle détient huit places d’affaires distinctes localisées dans les MRC de L’Érable, Lotbinière et Frontenac.

Elle œuvre dans quatre grands secteurs d’activités : quincaillerie et matériaux, énergies, productions animales et végétales, et centre d’engrais.

Avec ses quincailleries BMR, son épicerie Bonichoix et sa station-service Sonic, La Coop des Appalaches est grandement impliquée dans le commerce de détail. Elle possède également la coentreprise Tôle Vigneault.

Employant près de 180 personnes, la coopérative compte plus de 547 membres producteurs et 3 506 membres citadins.

À propos de La Coop des Bois-Francs

Employant 380 personnes, La Coop des Bois-Francs œuvre dans cinq grands secteurs d’activité : quincaillerie et matériaux, énergies, machinerie agricole et construction, productions animales et végétales, et finalement, meunerie et service des grains.

Elle possède également plusieurs filiales et coentreprises, dont Sel Warwick, Tôle Vigneault, Fertilec et Eddynet.

Étant une coopérative, elle appartient à plus de 1000 membres producteurs agricoles et accueille plus de 10 000 membres citadins.