Hausse record du chiffre d’affaires pour Citadelle

PLESSISVILLE. Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, a poursuivi sa croissance pour l’année 2014-2015 en enregistrant un chiffre d’affaires record de 113,1 millions $, une hausse de près de 20 millions $ ou de 21,4% par rapport à l’exercice précédent.

«Cette augmentation est attribuable à l’augmentation du volume de sirop transformé qui a connu une croissance de 24%. Le secteur du miel, quant à lui, a subi une importante diminution de volume transformé. Les ventes dans le secteur de la canneberge, quant à elles, enregistrent une légère augmentation», a commenté le directeur général de la coopérative, Martin Plante.

«Bien que nous ayons connu une croissance exceptionnelle des volumes de sirop transformés, nous devons sans cesse poursuivre nos efforts, et ce, dans l’ensemble des segments que nous couvrons», a fait valoir le directeur général de Citadelle. «Nous ne pouvons rien tenir pour acquis. Il nous fait maintenir la relation avec nos clients actuels et poursuivre le développement des marchés»

«Nos stratégies nous permettent d’être présents dans le marché de masse à gros volume ainsi que dans les marchés de niche. Nous devons constamment miser sur nos distinctions, entre autres le 100% pur, l’innovation, nos certifications, nos procédés, notre créativité et nos ressources humaines. Depuis plusieurs années, nous axons beaucoup sur notre unicité coopérative pour consolider notre relation d’affaires avec notre clientèle. L’introduction du 100% coop et de la certification Fair for Life, l’adoption du cœur comme plateforme graphique sont tous en lien avec ce désir d’aller au-delà du produit», a-t-il ajouté.

L’entreprise a par ailleurs vu son excédent net progresser de 2,1 millions $ à 2,5 millions $ ce qui est relativement stable au cours des trois dernières années. La coopérative versera à ses membres des ristournes de 1,9 million $ comparativement à 1,7 million $ lors de l’exercice précédent.

Au cours de la dernière année, les investissements réalisés par Citadelle ont atteint 12 millions $, dont 7 millions $ pour finaliser le projet de la nouvelle usine de canneberges à Aston-Jonction qui est opérationnelle depuis septembre dernier.

Un montant de 1,8 million $ a aussi été consacré pour compléter les travaux du nouvel entrepôt de 40 000 pieds carrés à Plessisville et pour l’agrandissement des bureaux administratifs du siège social alors qu’un autre million $ a servi au renouvellement de la flotte de barils. Enfin, la balance a été investie dans la modernisation d’équipements.

Autres nouvelles

Après plusieurs années d’efforts constants, l’usine de 3e transformation, située dans le parc industriel de la Ville de Plessisville, a réussi à se tailler une place dans l’environnement hautement compétitif des fournisseurs de desserts en devenant l’unique fournisseur de desserts de la chaîne Pacini. «Cela a permis de doubler notre volume de production, ce qui est une très bonne nouvelle», a mentionné M. Plante.

Par ailleurs, la coopérative procédera au déploiement de la nouvelle signature de ses six bistros-boutiques en 2016. «C’est un concept que nous avions lancé il y a 15 ans et qui était à peaufiner et à rajeunir. Nous procéderons par étape et commencerons par notre bistro-boutique de la rue Saint-Paul à Montréal», de faire savoir M. Plante.

À noter que Les Délices de l’Érable du Vieux-Port furent les lauréats dans la catégorie «Services touristiques» lors du Gala provincial des Grands Prix du tourisme à Montréal en avril 2014.

90e anniversaire

Dans le cadre de son 90e anniversaire de fondation, Citadelle organise une journée portes ouvertes à l’intention de ses membres le 29 août prochain. «Ce sera l’occasion de visiter nos installations au siège social à Plessisville et à la nouvelle usine de canneberges à Aston-Jonction», a annoncé le président Michel Labbé qui s’attend à la présence d’au-delà de 1000 visiteurs.

L’activité coïncidera avec l’une des étapes du tour cycliste de la Coop fédérée qui fera un arrêt sur l’heure du midi. Un vidéo historique sur les bâtisseurs de Citadelle sera aussi présenté.

«Nous sommes également à mettre en place un musée et nous regardons pour un site permanent avec la Ville de Plessisville. Le tout devrait être prêt pour notre portes ouvertes», d’indiquer M. Labbé tout en laissant entendre qu’on se préparait en même temps pour le 100e.

Chiffre d’affaires record de 113,1 millions $ 1856 membres 40 pays 3 secteurs de production Plus de 300 employés et 2000 familles de producteurs