L’APCHQ s’inquiète d’une baisse des mises en chantier

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a pris connaissance des données publiées ce matin par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) sur les mises en chantier au Québec. On y apprend que les mises en chantier pour les quatre premiers mois de 2015 ont diminué de 30% comparativement aux quatre premiers mois de 2014.

«Les données de mars soulevaient déjà des inquiétudes, mais avec celles publiées ce matin, il semble que le Québec risque de connaître une diminution non négligeable des mises en chantier pour toute l’année 2015. Il est à souhaiter que l’arrivée du printemps fasse en sorte que plusieurs projets démarrent rapidement», affirme le directeur des communications de l’APCHQ, François-William Simard.

Dans ses Prévisions économiques 2014-2015, l’APCHQ prévoyait que le nombre de mises en chantier allait atteindre 37 000 en 2015. Quant à Desjardins, par exemple, la prévision de l’automne dernier s’élevait à 39 000. Il est de plus en plus probable que le Québec n’atteigne aucun de ces deux nombres.

Journée de l’habitation 2015

L’APCHQ profitera de la Journée de l’habitation qu’elle tiendra le 13 mai prochain à Québec pour sensibiliser les élus à l’importance de ne pas prendre ces nouvelles données à la légère. Un recul à ce chapitre pour l’année 2015 ne serait pas une bonne nouvelle pour l’économie québécoise. Rappelons que le marché de l’habitation représente 26 milliards de dollars en dépenses annuellement.

«En plus des mises en chantier qui devraient diminuer en 2015, l’industrie de la rénovation devra composer avec la fin du crédit d’impôt à la rénovation LogiRénov prévue le 1er juillet prochain. Le gouvernement du Québec a certainement un rôle à jouer pour favoriser la santé et la vigueur du marché de l’habitation au Québec, entre autres, en élaborant une politique québécoise d’habitation. Nous espérons que les élus rencontrés démontreront de l’ouverture aux propositions que nous leur formulerons», conclut M. Simard.

À propos de l’APCHQ

Fondée en 1961, l’APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 15 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu’à ses interventions gouvernementales et publiques, l’APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l’occasion du renouvellement des conventions collectives de l’industrie de la construction, l’APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.