Un dernier bilan pour le CLD de L’Érable

PLESSISVILLE. Le Centre local de développement (CLD) de L’Érable a livré son dernier bilan annuel. L’organisme a d’ailleurs été dissout n’ayant pu survivre aux mesures d’austérité imposées par le gouvernement du Québec qui l’amputent de 60% de son financement. Il sera remplacé par une nouvelle entité créée par la MRC, soit Développement économique de L’Érable.

Pour l’année 2014, le CLD de L’Érable a réalisé 69 dossiers et versé un peu plus de 1,5 million $ en aide financière pour générer des investissements de 9,7 millions $ dans l’économie de la MRC de L’Érable, une performance qui s’inscrit dans la moyenne de ses 17 années d’existence alors que le total cumulé s’élève à 152 millions $.

C’est aussi un grand total de 271 emplois (56 créés et 215 maintenus) qui ont été créés ou maintenus grâce aux projets d’affaires réalisés avec l’intervention du CLD de L’Érable.

C’est dans le secteur des services que les investissements ont été les plus imposants avec 4 millions $, pratiquement à égalité avec le secteur manufacturier qui présente 3,9 millions $, mais qui semble vivre une croissance à vitesse modérée. Les investissements dans le secteur agricole et forestier et ceux en démarrage ont bondi avec respectivement 603 000 $ et 1,3 million $.

Parmi les autres faits saillants en 2014, la création du Fonds local de solidarité, un outil financier assorti de 1 million $ pour le développement de l’économie locale, la mise en place de la stratégie d’investissement agroalimentaire, la collaboration de 55 artistes à la mosaïpeinture et l’ajout d’un circuit de la Balade gourmande dans L’Érable font partie des fiertés retenues pour présenter les 12 derniers mois.

Un survol

Le directeur général du CLD, Rick Lavergne, a profité de l’occasion pour faire également un bref survol des autres mandats de l’organisme pendant toutes ces années, qu’il suffise de penser au colloque sur le ginseng, la gestion du pacte rurale, l’intégration de l’équipe touristique au Carrefour de L’Érable et la gestion du bâtiment, l’ouverture à l’année du bureau d’information touristique, la gestion du bistro-boutique, les spectacles au Carrefour de L’Érable, les midis du CLD, les journées de démonstration forestière, les formations meilleures pratiques d’affaires, Alliances Érable et le Sommet sur la croissance démographique et sa stratégie On vise dans le 1000.

Finalement pour clore l’assemblée générale, une mise en scène sous le thème de l’émission Prière de ne pas envoyer de fleurs a permis de rendre hommage à chacun des membres du personnel du CLD de L’Érable.

«C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre avec Développement économique de L’Érable et c’est certain que l’on tourne cette page du CLD de L’Érable avec un petit pincement au cœur, mais on sait que ça va aller pour le mieux», a conclu M. Lavergne expliquant que la nouvelle entité mise, à la base, sur les ressources développées par le CLD.