La conjoncture apparaît favorable pour Cascades

VICTORIAVILLE. Pour l’année en cours, la papetière Cascades de Kingsey Falls croit pouvoir profiter de taux de change plus favorable, de la stabilité des prix de la fibre recyclée, de la baisse du coût du pétrole et de la reprise économique américaine. «La conjoncture nous est favorable et, grâce à tous les gestes posés au cours des dernières années, nous sommes optimistes quant à cet avenir qui est réellement entre nos mains», écrit le président et chef de la direction de Cascades, Mario Plourde, dans le rapport annuel 2014.

Les célébrations du 50e anniversaire de Cascades en 2014 ont rappelé, selon lui, à quel point l’entreprise a su s’adapter et innover pour saisir de nombreuses occasions favorables et relever des défis variés. «Au cours du dernier exercice, souligne Mario Plourde, nous avons encore démontré cette capacité d’adaptation en agissant de façon concrète pour mieux positionner l’entreprise. En effet, certains des gestes posés cette année ont été parmi les plus significatifs depuis le lancement de notre plan stratégique au début de 2012.»

Cascades, entre autres, a choisi de recentrer ses activités autour des secteurs stratégiques de l’emballage et des papiers tissu, décidant du même coup de se retirer de certains marchés lui apparaissant moins porteurs. L’entreprise a ainsi vendu ses activités de papiers fins et de carton plat en Amérique du Nord. «Une décision difficile, mais nécessaire», soutient le président et chef de la direction précisant aussi l’arrêt de fabrication de papier kraft et la fermeture d’une usine de carton plat en Suède.

«Globalement, le portrait de 2014 s’est amélioré par rapport à l’année précédente avec une structure de capital plus solide en fin d’année et une hausse de la productivité, des revenus et du rendement», note M. Plourde.

Le rapport annuel révèle que les ventes de Cascades ont augmenté de 6% (191 millions $) en 2014 pour atteindre 3 milliards 561 millions $, comparativement à des ventes de 3 milliards 370 millions $ en 2013.

Cascades a enregistré un bénéfice d’exploitation de 137 millions $ en 2014, moins élevé que celui de 2013 qui s’élevait à 176 millions $.

Le bilan indique aussi une perte nette de 147 millions $ pour l’année alors que la compagnie de Kingsey Falls réalisait un bénéfice net de 11 millions en 2013.

Pour l’avenir, Cascades compte bien poursuivre sur la voie de l’innovation, «Il s’agit d’un axe important de notre stratégie et nous continuerons inlassablement de concevoir de nouveaux produits, fait savoir Mario Plourde. Vous verrez bientôt sur les tablettes de vos épiceries le fruit de ce travail qui se matérialise par des emballages plus légers, plus verts et tout aussi efficaces.»

À propos de Cascades

Cascades regroupe, dans ses différentes unités, près de 11 000 employés qui comptent, en moyenne, 12,7 années de service, et dont l’âge moyen s’élève à 44,5 ans.

L’entreprise s’engage aussi dans différentes causes. Cascades a notamment amassé, l’an dernier, 310 000 $ pour Centraide Centre-du-Québec et 230 000 $ pour la Fondation du Centre de cancérologie Charles-Bruneau.