Béton Chevalier souhaite trouver une solution

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Béton Chevalier, située sur la rue Boulet à Princeville, souhaite trouver une solution à la présence anormale de poussière de ciment dans son voisinage.

La problématique a été soulevée par le propriétaire de l’entreprise Confection Premier choix, Richard Mercier, et par d’autres résidents du secteur dans un reportage publié à Radio-Canada.

«Nous avons vérifié notre dépoussiéreur et celui-ci fonctionne correctement, mais ce n’est pas normal ce qui sort du haut de notre silo. C’est pourquoi nous avons demandé à nos transporteurs de diminuer la pression lorsqu’ils soufflent la poudre dans celui-ci», a confié la vice-présidente de Béton Chevalier, Effie Chevalier.

«Nous espérons que la situation va ainsi s’améliorer», de faire savoir Mme Chevalier qui invite ses voisins de ne pas hésiter de communiquer avec l’entreprise pour faire connaître si les mesures sont efficaces. «Nous sommes parlables», ajoute-t-elle.

«Notre entreprise est zonée industrielle lourde et nous avons les permis pour opérer. Ce n’est cependant pas notre décision de partager la zone avec des industries légères. Nous demeurons une entreprise de béton et c’est sûr que ça fait de la poussière, mais pas autant que présentement. Nous ne sommes pas là pour déplaire aux gens», de souligner Mme Chevalier.

Celle-ci rappelle que l’entreprise avait reçu une plainte de la Ville de Princeville le printemps dernier pour un problème de poussière. «Nous avions alors changé une poche qui était défectueuse au niveau du dépoussiéreur», a-t-elle mentionné.

Des mécontents

La poussière de ciment qui s’échappe des installations de Béton Chevalier cause bien des désagréments dans le voisinage abîmant les peintures et les pare-brise de voitures ainsi que des patios et des mobiliers extérieurs.

«Nous sommes obligés de tenir nos fenêtres fermées et même notre système d’air conditionné en est affecté», a expliqué le propriétaire de Confection Premier choix qui emploie une quarantaine de travailleurs et travailleuses dans cette entreprise voisine de la cimenterie, spécialisée dans la confection de vêtements.

M. Mercier est en accord avec l’initiative de Béton Chevalier et souhaite que la solution proposée vienne résoudre la problématique actuelle. «Nous sommes tannés que ce soit également sale.»

Ce dernier ajoute que la cimenterie pose également d’autres problèmes, que ce soit au niveau de la poussière de sable, du bruit et des odeurs des camions sans oublier que ces derniers se stationnent également de l’autre côté de la rue ce qui n’est pas sécuritaire.

«Ils ont déplacé leur tas de sable, ce qui a amélioré quelque peu la situation, mais nous voudrions aussi qu’ils y ajoutent un dôme ou une toile pour atténuer cette autre problématique surtout quand le vent souffle dans notre direction.»

Le propriétaire de Confection Premier choix a rappelé qu’il s’était déjà plaint en 2007 et que l’entreprise avait été condamnée par la cour municipale de Princeville pour avoir entreposé du sable transporté par le vent sur des propriétés voisines.

M. Mercier mentionne qu’il n’en a pas contre Béton Chevalier précisément, mais plutôt contre la cimenterie. «Ce n’est pas vraiment le genre d’entreprise comme veut avoir comme voisin», dit-il tout en précisant que Confection Premier choix a été bâtie bien avant l’autre, il y a 17 ans, et que la véritable solution devrait passer par sa relocalisation dans un secteur plus approprié. «Mais, je demeure ouvert à parler à leurs dirigeants pour améliorer la situation», a-t-il conclu.