Le CIUSSS MCQ tient à rectifier les faits

SANTÉ.À la suite à des informations véhiculées lors des derniers jours concernant les ressources d’hébergement en santé mentale, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à mettre en lumière certaines informations importantes pour les ressources, les usagers et leurs familles.

Afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle présentant une problématique de santé mentale, le CIUSSS MCQ souhaite apporter certains changements par une modernisation de son offre de service au niveau de l’hébergement.

Pour ce faire, l’établissement devait légalement faire parvenir un pré-avis de non-renouvellement aux 31 promoteurs des ressources d’hébergement en santé mentale de Trois-Rivières et de Shawinigan pour éviter le renouvellement automatique de leur entente, et ce afin de respecter les délais convenus entre les parties. Cependant, ce pré-avis ne signifie pas nécessairement que les ressources seront fermées; les promoteurs intéressés à poursuivre dans l’esprit de cette modernisation pourront en manifester leur intérêt.

Le profil des personnes vivant des problématiques de santé mentale s’est modifié considérablement avec les années (population vieillissante, problèmes de toxico-santé mentale, jeunes psychotiques, risques de rupture sociale). En contrepartie, l’offre de service en ressources d’hébergement ne s’est pas adaptée en fonction de cette nouvelle réalité.

C’est pourquoi le CIUSSS MCQ doit diversifier le type de ressources dans l’objectif de miser davantage sur le rétablissement et la réinsertion sociale des personnes présentant une problématique de santé mentale, qui sont au cœur de nos préoccupations.

Aucun usager ne sera laissé sans ressource. Il est prévu que la modernisation des ressources s’effectue sur trois ans, et ce, dans le plus grand respect de la clientèle qui bénéficiera d’un plan personnalisé en fonction de leurs besoins.

Nous sommes conscients des préoccupations et questionnements qu’amène ce changement pour les divers promoteurs de la région. Nous avons le souci de bien les accompagner puisqu’ils sont des partenaires importants de l’établissement. Des rencontres avec les promoteurs ont débuté aujourd’hui et s’échelonneront au cours des prochains jours. L’objectif est d’échanger sur la vision de la modernisation de l’offre de service et d’adresser leurs questionnements. Des rencontres individuelles seront également offertes aux promoteurs car ce changement s’opérationnalisera dans un esprit de collaboration.