Plessisville leader québécois dans la course pour la réduction des GES

ENVIRONNEMENT. La Ville de Plessisville est très engagée dans le dossier de la course pour la réduction des gaz à effet de serre (GES), cela fait partie de la vision du conseil municipal et du plan stratégique 2015-2025 de la Ville qui mise sur l’importance d’avoir «Un environnement sain, préservé et durable».

Le directeur général de la Ville de Plessisville, Alain Desjardins, s’est rendu à Ottawa pour représenter Plessisville au Colloque du développement durable, lors duquel plus de 400 dirigeants municipaux et professionnels du développement durable se sont réunis, et ce, à l’invitation de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

À cette occasion, M. Desjardins a été reçu en séance privée de travail avec cinq autres dirigeants de municipalités canadiennes, rencontre convoquée par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, qui désirait entendre quelques municipalités canadiennes sur leurs réalisations ayant pour but de réduire leurs GES.

Lors de cette rencontre privée, la ministre a entendu, à tour de rôle, les présentations faites par Plessisville, représentant fièrement le Québec, North Vancouver et Gibsons représentant la Colombie-Britannique, Yellowknife représentant les Territoires du Nord-Ouest, Edmonton représentant l’Alberta ainsi que London représentant l’Ontario, les cinq municipalités lui présentant leurs réalisations et chacun de leur plan d’action pour réduire les gaz à effet de serre (GES).

Lors de son discours devant les 400 délégués, la ministre McKenna a souligné les réalisations des cinq villes et elle a présenté Plessisville en exemple pour son projet pilote de partage des véhicules que la Ville est à mettre en place.

«Quelle fierté en tant que représentant de la Ville de Plessisville de voir nos efforts reconnus et soulignés devant toutes ces personnes présentes au colloque. Cette citation de la ministre est tout à notre honneur, Plessisville fait parler d’elle, nous prenons la place qui nous revient», de mentionner M. Desjardins.

La Ville de Plessisville est très fière de faire partie des 25 municipalités du Québec qui se sont engagées dans le programme de protection climatique canadien, lequel vise la diminution des GES, et Plessisville fait également partie des villes les plus avancées au Québec dans la réalisation de ses actions en regard de ce programme.