Une thérapeute du sport s’implante en Mauricie-Centre-du-Québec

SANTÉ.Réclamés depuis plusieurs années par de nombreuses associations sportives de la région, des services professionnels de pointe en thérapie du sport ont enfin droit de cité dans la grande région de Mauricie-Centre-du-Québec avec l’arrivée récente de Julie Morin, B. Sc., CATA(C) 2-4653, thérapeute du sport agréée, qui s’est jointe récemment à la Clinique Neuro Multi de Drummondville.

Accréditée par l’Association canadienne des thérapeutes du sport ainsi que par la Corporation des thérapeutes du sport du Québec, la CTSQ, madame Morin entend faire profiter les membres d’équipes sportives structurées autant que les « sportifs du dimanche » de services de pointe capables de permettre la réhabilitation des sportifs accomplis comme des sportifs amateurs qui pourraient être aux prises avec de multiples blessures vives telles les entorses de tout acabit, les périostites, les hernies discales lombaires, les tendinites d’épaule ou les blessures dites d’usure aux diverses articulations, épaules et genoux et autres. Ces blessures sont directement reliées aux enveloppes musculaires des jambes et sont engendrées particulièrement par la pratique abusive de la course ou du jogging; une pratique sportive de ce fait souvent considérée à haut risque.

« Des milliers de sportifs amateurs sont aux prises avec des blessures d’usures insoupçonnées qui risquent dans bien des cas d’engendrer des incapacités partielles permanentes qui ne sont pas sans conséquences dans la vie quotidienne au travail ou même sur le plan de développement de carrière de plus d’un » a enchaînée madame Morin en précisant que la négligence à traiter ces afflictions pouvait même engendrer des blessures permanentes s’apparentant à diverses formes de handicaps.

Pour la thérapeute du sport agréée, pareille négligence est d’autant plus incompréhensible que le coût des traitements appropriés efficaces est, dans la majorité des cas, admissible aux remboursements prévus dans les contrats d’assurances tant individuels, le cas échéant, que dans ceux qui sont en vigueur dans la plupart des équipes sportives de ligues organisées, toutes disciplines confondues.

Madame Morin a acquis au fil des dernières années une expérience pratique de premier plan et ses lettres de noblesse à titre, notamment, de thérapeute soigneuse de l’équipe des Huskies de Rouyn-Noranda de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec. Elle a également exercé sa profession auprès de l’équipe Québec u-18 féminine qu’elle a accompagnée, en 2012, au championnat canadien de hockey sur glace féminin. Diplômée de l’Université Concordia, madame Morin a développé une solide pratique clinique concurremment à son implication active dans les équipes sportives québécoises.

« À titre de thérapeute du sport, j’ai traité pas moins de 300 athlètes de haut niveau au cours des trois dernières années, dont plusieurs espoirs olympiques » a par ailleurs indiqué la thérapeute du sport agréée dont l’expertise l’a amenée à assumer aussi les fonctions de première répondante sportive à l’occasion de différents événements, tournois ou compétitions, matchs de toute nature un peu partout au Québec, particulièrement dans les régions d’Abitibi-Témiscamingue, de Montréal, Estrie ainsi que Mauricie-Centre-du-Québec.

Madame Morin s’est dite, finalement, ravie d’avoir pu intégrer en septembre dernier les rangs de la Clinique Neuro Multi de Drummondville qui rassemble des professionnels de différents horizons régis par soit le Code d’un Ordre professionnel relevant de l’Office des professions du Québec, ou les règles d’une Association professionnelle reconnue. La professionnelle en thérapie du sport a conclu en affirmant que la valeur ajoutée de la Clinique Neuro Multi réside dans sa capacité à prodiguer des services psychosociaux et de santé sportive multilatéraux participant au développement d’un environnement de santé globale au bénéfice de la population de la grande région Mauricie-Centre-du-Québec.