Sylvain Labrecque obtient un troisième mandat

MUNICIPAL. C’est sans surprise que le maire de Lyster, Sylvain Labrecque, a été réélu sans opposition à la préfecture de la MRC de L’Érable.

Il entreprend ce troisième mandat consécutif de deux ans avec la même approche qu’à ses quatre premières années en croyant qu’une municipalité qui grandit, c’est aussi une MRC qui prend sa place et qui se donne du caractère.

«Je suis fier d’occuper cette fonction qui m’amène à côtoyer de nombreuses personnalités, dont les maires avec qui il est toujours agréable de discuter des dossiers qui les préoccupent et des projets qui leur tiennent à cœur», a laissé entendre le préfet réélu.

Depuis qu’il est en poste, M. Labrecque estime avoir réussi à faire progresser bon nombre de dossiers régionaux et municipaux et que cela n’aurait pas été possible sans le support du conseil des maires. Il a également souligné le travail de la direction générale de la MRC et de son équipe qui est toujours disponible pour répondre aux questions et incertitudes des élus.

Plusieurs défis à relever

Le dernier mandat n’a pas été facile avec la dissolution du CLD de L’Érable faisant suite aux coupures gouvernementales qui a nécessité la suppression de postes et la révision des programmes offerts et du mandat des employés du CLD qui ont été embauchés par la MRC de L’Érable, avec la mise en place du volet Développement économique.

D’autres défis attendent le préfet et le conseil des maires au cours des prochaines années, notamment en matière de santé, de sécurité de la route 116, du développement de la zone agricole, de l’amélioration du service de sécurité incendie et bien sûr la poursuite de la stratégie «On vise dans le 1000» de concert avec le municipal et le communautaire qui consiste à accueillir 1000 nouveaux résidents sur le territoire de L’Érable d’ici 2020.

«Dans le secteur de la santé, nous avons déjà eu des rencontres avec le CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec et il y a des modifications qui vont être apportées au niveau des services. Nous devrions pouvoir annoncer des choses à la population au cours du mois de décembre», de faire savoir M. Labrecque.

Au niveau agricole, la MRC est dans l’attente d’une réponse de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) afin de mettre en place son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dès 2016.

Finalement, le maire de Princeville, Gilles Fortier, qui occupait le titre de préfet suppléant depuis quelques années déjà a choisi de céder sa place. Il sera remplacé par le maire de la Paroisse de Plessisville, Alain Dubois.