Machinex conçoit un nouveau centre de tri en Géorgie

TECHNOLOGIE. Un nouveau centre de tri à la fine pointe de la technologie réalisé par le Groupe Machinex de Plessisville vient d’être inauguré par la compagnie privée d’emballages de carton recyclés, Pratt Industries, dans la ville de Conyers, en Géorgie aux États-Unis.

Le système est conçu principalement pour récupérer les fibres mélangées, mais il a également la flexibilité de traiter la collecte sélective, la collecte des industries et commerces et le carton ondulé commercial, une caractéristique importante spécifiquement demandée par Pratt Industries.

Le système offre une très grande flexibilité à l’opérateur puisque ce dernier peut choisir, selon ses besoins du moment, de quelle façon diriger le flux de matières et quels équipements de tri seront en mesure de mieux détecter le type de matières.

Originalement conçu pour traiter entre 25 et 30 tonnes à l’heure de matières, le système polyvalent a depuis été testé à plus de 32 tonnes à l’heure. Le client, Pratt, peut également récupérer certaines matières non recyclables pour les utiliser dans son usine de gazéification située sur le même Éco-Campus.

Cette installation moderne inclut quelques-uns des équipements les plus efficaces sur le marché dont un déchiqueteur, un séparateur lourd-léger, trois séparateurs de métaux ferreux, un tambour d’alimentation, une roue égalisatrice de débit ainsi qu’une station de déchargement des camions.

Le système est également équipé des plus récentes technologies développées par Machinex telles qu’un séparateur MACH Balistique et trois unités de tri optique MACH HyspecMD afin de trier les bouteilles de plastique PET & HDPE, la fibre, en plus des contenants de carton multicouches.

«Lorsque Pratt nous a approchés avec ce projet, nous étions d’abord très reconnaissants d’être l’un des fournisseurs considérés. Étant donné les flux de matières variables qu’ils prévoyaient traiter, le système pour la collecte sélective typique ne convenait tout simplement pas. Au cours de l’année, nous avons travaillé conjointement avec eux afin de leur fournir un système comprenant toute la flexibilité nécessaire. Le résultat est un système extrêmement flexible qui leur permet la récupération qu’ils exigent tout en gardant comme objectif premier la qualité du papier mélangé servant à alimenter leur moulin situé tout près du centre de tri», a fait savoir le directeur des ventes chez Machinex, région Sud-Est des États-Unis, Rusty Angel.

Le représentant de Pratt Industries, Kurt Schmitz, a souligné pour sa part que ce centre de tri est une composante clé dans l’expansion des capacités de leur Éco-Campus et que Machinex est devenu un vrai partenaire dans le développement de cet établissement et que la livraison du produit final fut un parcours sans embûches.»

À propos de Pratt Industries Pratt Industries est la cinquième plus grande compagnie de carton ondulé aux États-Unis et la plus grande compagnie privée de recyclage de papiers et d’emballages au monde avec plus de 5200 employés dédiés à l’environnement et à la durabilité. Pratt a été fondée aux États-Unis il y a plus de 25 ans et depuis, a connu une croissance importante avec des installations de fabrication sophistiquées dans 26 états et au Mexique.

À propos du Groupe Machinex Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité. Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe. Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis et dans le nord de l’Europe. Pour en savoir plus à propos de Machinex, il suffit de consulter son site Internet au www.machinextechnologies.com