Intervention préventive du MTQ sur la route 116

PRINCEVILLE. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) mène actuellement des travaux d’asphaltage sur la route 116 à Princeville et Victoriaville, entre les routes 263 et l’Aéroport.

Le MTQ investit d’ailleurs une somme de 1,6 million $ dans cette intervention dite préventive qui consiste à apposer une mince couche de bitume pour venir sceller la surface, de façon à préserver l’état de la chaussée et conserver les acquis. C’est l’entreprise Sintra qui s’est vu confier les travaux.

«Cette approche, qui nous amène à intervenir plus tôt dans le cycle de vie de la chaussée, s’avère payante puisqu’elle vise à prolonger la durée de vie de la chaussée ce qui en fait un investissement durable à un coût moindre», d’expliquer Brigitte Blais, adjointe à la direction du ministère des Transports pour la Mauricie-Centre-du-Québec.

Mme Blais explique que pour apporter les gains escomptés, une telle intervention doit être réalisée sur une structure de chaussée reconstruite depuis peu et présentant un bon comportement. D’ailleurs, une reconstruction de cette portion de route avait été faite en 2007 et 2008.

Les travaux permettront de plus l’aménagement d’une bande rugueuse centrale, qui s’avérera bénéfique pour la sécurité, selon Mme Blais.

Quant aux usagers de la route, Mme Blais a fait savoir que ceux-ci doivent s’attendre à un ralentissement de la circulation, surtout aux heures de pointe, et les invite à faire preuve de patience et de prudence autour du chantier rappelant qu’il y a un flot de 13 000 véhicules par jour qui circulent sur la 116 dans ce secteur.

Les travaux amorcés depuis la mi-août devraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois de septembre.

À l’est de la route 263

Le MTQ explique aussi avoir réalisé au cours de l’été des travaux de rapiéçage pour le secteur situé plus à l’est de la route 116, entre Princeville et Plessisville.

Reconstruite en 2000, cette portion de route aura cependant besoin d’un asphaltage conventionnel visant à corriger les défauts de la chaussée, notamment de la fissuration, au cours des prochaines années.