La MRC de L’Érable donne son appui à l’industrie laitière

PLESSISVILLE. La MRC de L’Érable soutient l’industrie laitière pour que le gouvernement fédéral conserve la gestion de l’offre intégrale dans le cadre du Partenariat transpacifique (PTP) négocié actuellement entre le Canada et 11 autres pays.

«Le maintien de la gestion de l’offre sur notre territoire est très important», a indiqué le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, suite à la résolution adoptée par le conseil des maires afin d’appuyer les producteurs laitiers du Centre-du-Québec.

Les pressions sont actuellement fortes pour que le Canada ouvre plus grandes ses portes pour les produits sous gestion de l’offre (lait, volaille, œufs de consommation).

«Aujourd’hui, ce système est en jeu avec des négociations internationales qui pourraient mettre en péril plusieurs productions de notre territoire et de partout au pays», de souligner M. Labrecque qui se dit également d’accord avec l’industrie laitière qui affirme que le consommateur ne gagnerait rien advenant son abolition.

Le Centre-du-Québec compte à lui seul 846 entreprises laitières qui représentent 25% des fermes du territoire et qui produisent près de la moitié des revenus agricoles.

Dans la MRC de L’Érable, on dénombre 155 producteurs sous la gestion de l’offre (151 producteurs laitiers, 3 producteurs d’œufs et 1 producteur de volailles) sur un total de 683 fermes.

M. Labrecque ajoute de plus que la MRC se fait également un devoir d’informer, dans Mégantic-L’Érable, les candidats aux élections fédérales à ce sujet. «Nous avons jusqu’à maintenant rencontrer les candidats du Parti conservateur et du Parti libéral pour les sensibiliser sur cette question pour qu’ils soient en mesure de bien nous représenter», de faire savoir M. Labrecque.