Le 19e Tour cycliste du SPVM amasse 20 000 $

VICTORIAVILLE. Partis lundi, onze athlètes ont troqué leur habit du Service de police de la Ville de Montréal pour leur cuissard afin d’amasser des fonds pour le volet jeunesse du Défi sportif AlterGo.

De la métropole, ils ont enfourché leur vélo pour un périple de 1100 kilomètres. Le Tour cycliste du SPVM a ensuite passé par Gatineau, Mont-Laurier, Saint-Sauveur, Trois-Rivières et Sherbrooke, pour terminer, samedi après-midi, à Victoriaville.

L’équipe, constituée de trois femmes et huit hommes, ont été accueilli en héros par des jeunes du Centre de réadaptation InterVal. Ils ont d’ailleurs accompagné les cyclistes lors de leurs derniers mètres avant leur destination, en l’occurrence la Cage aux Sports, située sur le boulevard Jutras.

«Le Tour cycliste est inspirant, a fait savoir la doyenne Isabelle Schanke, qui en était à sa 17e participation. D’arriver ici et de voir ces jeunes remplis d’espoir me touche beaucoup. Il est donc important de récolter des fonds pour leur acheter des vélos adaptés afin qu’ils puissent eux aussi pratiquer un sport.»

Pour sa part, son homologue Luc Champigny a souligné que de pédaler pour les enfants malades est une belle motivation. Étant père d’enfants en pleine forme, il s’estime chanceux d’avoir ce privilège que des centaines n’ont pas.

«Malgré les petites blessures en cours de route, ce n’est rien à comparer de ce qu’ils endurent. J’ai le bonheur d’avoir ma famille en santé, alors c’est ma façon à moi de donner au suivant», a-t-il confié.

D’ailleurs, les deux policiers s’entendent pour dire que le trajet aura été ardu en raison, notamment, de la chaleur accablante et du vent. Néanmoins, ils ont indiqué qu’aucun incident majeur n’est survenu, si ce n’est que des crevaisons.

Un montant supérieur à l’an dernier

Selon le décompte provisoire, le 19e Tour cycliste du SPVM a permis de recueillir une somme de 20 000 $. L’an dernier, l’activité avait récolté un montant de 18 000 $.

Bien entendu, le directeur du Défi sportif AlterGo, Maxime Gagnon, se réjouissait d’un tel fait d’armes. «Nous sommes extrêmement contents. Depuis deux ans, le SPVM s’est associé à nous en nous remettant l’argent qu’il a relevé durant l’événement. Tombant à échéance en 2017, nous espérons poursuivre l’aventure avec lui pour encore de nombreuses années», a-t-il laissé entendre.

Le Défi sportif AlterGo regroupe plus de 5000 athlètes provenant d’une centaine d’écoles à travers le Québec le temps d’une semaine, à la fin du mois d’avril. Avec ce montant, l’organisme paie une partie des frais de transport afin de réduire les coûts reliés à la compétition.