Plus de 200 décapotables envahissent le centre-ville de Plessisville

PLESSISVILLE. Les belles d’autrefois et les rutilantes d’aujourd’hui au toit ouvrant se sont stationnées autour de l’Hôtel de Ville de Plessisville pour le 2e Rendez-vous des décapotables.

Dimanche, plus de 200 véhicules ont répondu à l’appel, à la grande surprise de son instigateur, Denis Beaudoin. De nombreux clubs provenant des quatre coins de la province, entre autres de Lanaudière, Deux-Montagnes et Sorel ont fait fi d’une température menaçant pour converger vers la municipalité, chevelure au vent.

«De notre sondage, 75% des propriétaires provenaient de l’extérieur de la MRC, ce qui est excellent pour l’économie de la région. La grande majorité a parcouru plus de 150 kilomètres pour venir ici et devra s’approvisionner en gaz ainsi que manger sur place», a-t-il fièrement indiqué.

Sur l’heure du midi, les automobilistes sortis pour une balade avec un nouveau tracé. Avec des boucles à Lyster et Sainte-Sophie, le trajet était long d’environ 130 kilomètres. Ceux qui désiraient reprendre l’ancienne route de 92 kilomètres pouvaient également l’emprunter.

«Avec l’hiver difficile que nous avons subi, les conducteurs de voiture décapotable avaient hâte de les sortir. Ils sont prêts depuis longtemps et sont impatients de rouler», a-t-il observé.

À la suite de cette escapade à travers la MRC, le convoi s’est retrouvé au Carrefour de L’Érable. Sur place, de la tire sur neige les attendait sous les airs de Mathieu Allard et ses quêteux.

En engouement sans précédent

À la suite d’un tel succès, Denis Beaudoin ne s’est pas fait prier pour annoncer que l’événement sera de retour l’an prochain. Cependant, avec un tel engouement, l’instigateur du Rendez-vous des décapotables est en train de réfléchir sur un projet d’envergure.

En effet, il désirerait ajouter une plus-value à sa randonnée en sélectionnant des attraits touristiques de la région à visiter. «J’aimerais que les conducteurs puissent découvrir notre MRC en s’arrêtant le long du parcours pour participer à des activités. Il y en a une tonne dans les environs et ce serait notre prochaine étape», a confié celui qui a déjà annoncé que la 3e édition se déroulerait le 29 mai 2016.

Le Talisman, la voiture qui a fait tourner les têtes

Parmi les 200 voitures stationnées en périphérie de l’Hôtel de Ville, les visiteurs ont pu remarquer un grand nombre de voitures de type Mustang ou Miata. Par contre, un modèle a fait tourner bien des têtes et c’est le Talisman, de Daniel Campagna, constructeur de la T-Rex.

Ce véhicule à quatre roues et deux places est propulsé par un moteur de Honda Civic et peut atteindre une vitesse de plus de 200 km/h. «C’est le seul à être sorti de l’usine présentement. Nous sommes en train de construire les gabarits afin d’en produire et de la mettre sur le marché», a laissé entendre le constructeur.

Les intéressés pourront s’en procurer une en moyennant un montant de 25 000 $. Ceux-ci devront être toutefois manuels, puisque le Talisman vient sans moteur et doit être assemblé par l’acheteur.