Un premier guide de prévention offert par les pompiers de Warwick

WARWICK. Le Service de protection contre les incendies de Warwick vient de produire son tout premier «Guide secours et prévention» qu’on distribuera par la poste à toutes les résidences de Warwick, Sainte-Élizabeth-de-Warwick et Saint-Albert.

Le directeur du service d’incendie, Mathieu Grenier, a présenté, aux journalistes, vendredi matin, le fruit du travail accompli. «Il s’agit d’un guide de référence pour se préparer à différentes situations auxquelles on peut faire face un jour ou l’autre», a-t-il indiqué.

Ce guide de prévention contient, certes, différents conseils en prévention des incendies, mais aussi en sécurité civile.

Comment préparer une trousse pour pouvoir être autonome pendant 72 heures en cas d’urgence? Comment se préparer en cas de tempête violente? Quoi apporter avec soi en cas d’évacuation d’urgence? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce guide d’une soixantaine de pages.

«Le guide fait aussi état des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire. Il propose aussi des conseils sur le choix d’extincteurs, sur les différents types de détecteur de fumée, de monoxyde de carbone, de même sur les systèmes d’alarme reliés à une centrale qui sont souvent la cause de plusieurs fausses alarmes», a souligné le directeur Grenier.

Publié à 3000 exemplaires, ce nouveau guide traite aussi des dimensions de l’affichage des adresses en milieu rural. Il fait état également des premiers gestes à poser dans les jours qui suivent un incendie. «Bien souvent, les gens se trouvent désemparés à la suite d’un sinistre», a fait valoir le chef Grenier.

De plus, le guide présente à la population le mandat et la mission du Service de protection contre les incendies et les valeurs qui orientent son travail. «On y présente, par ailleurs, la brigade, pour permettre aux citoyens de mieux connaître ses pompiers lors des activités de prévention. Nous avons une brigade passionnée ayant à cœur la sécurité de ses citoyens», assure Mathieu Grenier.

Le Service de protection contre les incendies de Warwick compte 30 pompiers, incluant les officiers. «C’est la première fois que nous avons une brigade aussi imposante, a noté le directeur. Et nous avons une belle relève. Sept nouveaux pompiers ont été embauchés au cours de la dernière. Il y a un intérêt, et nous pouvons compter également sur une bonne collaboration des employeurs qui acceptent que les pompiers quittent leur travail pour répondre aux appels.»

Un guide longue durée

Le guide que proposent les pompiers warwickois aux citoyens de leur territoire traversera le temps. «Il est bon pour plusieurs années. Les conseils de sécurité demeurent. C’est un outil fort apprécié des gens et qui se développe de plus en plus. Princeville a publié son guide il y a quelques années et Asbestos a fait de même l’an dernier», a précisé Mathieu Grenier qui salue et remercie les autorités municipales et les commanditaires qui ont rendu possible la réalisation de ce guide.

«Les commanditaires et les annonceurs ont répondu à l’appel. Ils ont ainsi contribué à ce qu’on puisse offrir gratuitement un guide de qualité. Sans eux, on n’aurait pu produire ce guide», a expliqué le directeur Grenier.

Ainsi, les municipalités de Warwick, de Saint-Albert et de Sainte-Élizabeth-de-Warwick n’ont défrayé aucun montant d’argent. Seule la publicité a permis la publication de cet outil de prévention.

Les autorités municipales, elles, assureront les coûts pour la distribution du guide par la poste.

«Des photos fournies gratuitement par François Arel et le reporter web Guy-Charles Amnotte illustrent notre guide, des photos qui nous représentent en action. Je tiens à les remercier», a conclu Mathieu Grenier.