Machinex lance sa toute nouvelle gamme de machines de tri optique

PLESSISVILLE. Le Groupe Machinex de Plessisville a lancé sa toute nouvelle gamme de machines de tri optique MACH Hyspec.

Depuis plus de 30 ans, Machinex agit en tant que chef de file dans les technologies de tri à la fine pointe et, avec cette nouvelle machine performante, Machinex offre désormais toutes les solutions de tri sous un même toit.

Utilisant une technologie des plus efficaces sur le marché, soit un système de détection hyperspectrale ultra rapide avec proche infrarouge, la MACH Hyspec a été développée par une cellule de travail spécialisée du département de Recherche et Développement de Machinex.

Les différents modèles disponibles peuvent détecter les plastiques (PET, HDPE, PVC, LDPE, PP, PS, etc.), les produits en fibres, incluant la reconnaissance des contenants de carton multicouches de type Tetra Pak, des produits en bois, ainsi que la classification de qualité du bois (naturel versus peint). De plus, cette machine de tri optique peut inclure différentes options telles que la reconnaissance des couleurs et un détecteur de métal.

La MACH Hyspec peut être utilisée dans les centres de tri traitant différents types de matières tels que la collecte sélective, les déchets solides municipaux, les déchets de construction et démolition ou autres applications.

Une machine qui excède les standards de l’industrie

La machine excède même les standards de l’industrie grâce à son système de détection rapide en prenant moins d’une milliseconde pour analyser la courroie, permettant ainsi de procéder un grand volume de matières en peu de temps. La profondeur élevée du champ de détection optique à 430 mm de la courroie est d’une efficacité inégalée pour l’éjection d’objets roulants, tels que les bouteilles.

Les responsables de l’entretien des centres de tri apprécieront aussi cette machine puisqu’aucune pièce amovible n’est utilisée dans la conception des systèmes de détection et d’optique. De plus, le risque d’incendie est réduit au minimum grâce à une technologie unique (un système de lumières en instance de brevet) qui créé une lumière diffuse réduisant ainsi l’intensité de chaleur projetée sur la matière.

Pierre Paré, président du Groupe Machinex, explique: «Depuis plus de 12 ans, nous intégrons le tri optique dans les centres de tri que nous concevons, mais avant de fabriquer notre propre machine, l’approvisionnement se faisait chez des fabricants européens. Il y a quelques années, avec la collaboration et les services de l’INO (Institut National d’Optique), nous avons commencé le développement d’une gamme de machines de tri optique. Le but étant de devenir plus indépendant dans notre approvisionnement et ainsi avoir une machine qui répond davantage à nos standards. Nos clients peuvent désormais bénéficier d’une solution complète avec les équipements Machinex.»

«L’avantage est majeur pour nos clients, puisque nous pouvons maintenant leur fournir un système incluant la grande majorité de nos équipements. Machinex est reconnue dans l’industrie pour ses systèmes fiables, ses produits de haute qualité ainsi que pour son service personnalisé, ce qui donne une plus grande confiance aux clients envers ce nouveau produit», ajoute Chris Hawn, directeur des ventes chez Machinex.

Depuis 2013, Machinex a installé plusieurs machines de tri optique MACH Hyspec, celles-ci ayant permis une excellente qualité de tri pour de nombreux clients à travers le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni. Brendon Pantano, directeur de district de Progressive Waste Solutions à Miami en Floride, commente: «En tant que compagnie d’envergure internationale possédant des centres de tri en opération dans plusieurs états américains ainsi qu’au Canada, nous avons une grande expérience en ce qui concerne les équipements de tri optique, et ce, avec plusieurs fournisseurs. Cependant, la machine de tri optique Mach Hyspec que nous utilisons afin de trier le PET à notre centre de tri de Miami n’a pas seulement surpassé plusieurs machines en ce qui a trait à l’efficacité et la pureté, mais a aussi changé notre mentalité concernant les attentes à anticiper pour toute autre machine de tri optique à se procurer à l’avenir».

À propos de Groupe Machinex

Au début des années 1980, Machinex devient la première entreprise canadienne à concevoir de la machinerie et des équipements destinés aux centres de tri de matières résiduelles. Elle se positionne rapidement en tant que sommité dans la conception et la fabrication de systèmes de tri de qualité.

Aujourd’hui, Machinex demeure toujours une entreprise de premier plan sur la scène internationale, développant les technologies de tri, de gestion des déchets et de recyclage à la fine pointe.

Au fil des ans, les experts de Machinex ont conçu et installé plus de 350 systèmes clé en main en association avec des gestionnaires de matières résiduelles les plus importants au Canada, aux États-Unis et dans le nord de l’Europe.

Pour en savoir plus à propos de Machinex, il suffit de visiter son site Internet au www.machinextechnologies.com