Le Panthéon couronne Vicky Côté et Robert Béliveau

VICTORIAVILLE. Vicky Côté et Robert Béliveau ont accédé aux grands honneurs devenant, vendredi soir, les personnalités féminine et masculine du monde des affaires 2015 au 32e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable.

Une fois de plus, près de 900 personnes ont envahi le Colisée Desjardins pour assister à la soirée animée par un visage connu de la télé, Gino Chouinard, l’animateur de Salut Bonjour à TVA.

La propriétaire du Pub Le Caméléon et femme d’affaires impliquée dans l’immobilier, Vicky Côté, a devancé, au fil d’arrivée, Roxanne Genest de Diffusion Momentum et Andrée-Anne Rochefort de l’entreprise J.P. Rochefort. «On ne travaille pas, en affaires, pour les honneurs, mais quand cela arrive, c’est le plus bel honneur de nos pairs. C’est une fierté, je suis vraiment fière. C’est incroyable», a-t-elle commenté, ajoutant que cela motive à continuer. «Oh que oui, a-t-elle noté. J’ai d’autres projets et on a le vent dans les voiles.»

Cet honneur, pour elle, revêt un caractère particulier. «Cela me paraissait inaccessible. Il m’est arrivé plein de choses ces derniers temps. Ça vient boucler la boucle. Honnêtement, je pense qu’il s’agit de l’une des plus belles choses qui me soient arrivées dans ma vie», a confié la personnalité féminine du monde des affaires.

Vicky Côté estime que le bénévolat a pu faire pencher la balance en sa faveur. «Au-delà de toutes choses, je pense que c’est mon implication sociale. J’en ai donné beaucoup de temps et d’énergie à des organismes. On ne le fait pas pour ça, mais quand ça nous revient, on est toujours fier», a-t-elle commenté.

Prenant la parole devant les centaines de convives, Vicky Côté a profité du micro pour annoncer que Le Pub Caméléon demeure Le Caméléon, faisant ainsi savoir que La p’tite grenouille, un bar de chansonniers, ne s’implanterait pas dans ses murs.

Différents facteurs expliquent sa décision, a-t-elle dit, notamment ses bonnes relations avec Molson, alors que La p’tite grenouille fait plutôt affaire avec la brasserie Labatt.

Chez les hommes

Robert Béliveau, pour sa part, a été préféré à Raymond Beaudet de Promutuel Bois-Francs et à Louis Lafleur des Boisés La Fleur pour le titre de la personnalité masculine du monde des affaires.

Il en éprouve une très grande joie. «Je capote, a-t-il dit aux journalistes qui l’interrogeaient. C’est vraiment l’accomplissement d’une vie à ce jour, à 52 ans. Je suis vraiment content.»

Il a cru à une lutte serrée jusqu’à la toute fin. «J’ai été nerveux jusqu’à la toute dernière minute, a-t-il admis, parce que ce sont deux personnes impliquées dans leurs entreprises, deux personnes de calibre que je respecte beaucoup.»

Robert Béliveau, après son passage à la Coop des Bois-Francs et à Gesterra, s’est retrouvé chez Sotek. «C’est l’accomplissement de ce que je voulais faire en quittant la Coop des Bois-Francs, a-t-il confié. Aujourd’hui, en étant coactionnaire, je me retrouve au sein d’une belle organisation, et le Bon Dieu a fait en sorte que je fasse partie d’une organisation agroalimentaire qui est ma vie. Alors, je suis vraiment aux anges. Je ne demande pas plus que ça, la santé, c’est tout!»

Et la jeune personnalité est…

Trois jeunes femmes convoitaient l’honneur de la jeune personnalité du monde des affaires qui revient cette année à Brigitte Lamontagne de Go sports en nomination aux côtés d’Émilie Dufour d’Émily Créactive et de Joanie Vaillancourt de KDanse.

«C’est une très belle reconnaissance, car je travaille depuis plusieurs années, depuis 18 ans dans mon domaine. Je possède mon magasin. Je suis très contente de cette reconnaissance, je crois que je le mérite», a-t-elle souligné.

Elle voit en cette reconnaissance comme une «tape dans le dos». «Pour continuer à donner le meilleur service aux clients», a-t-elle fait valoir.

Autres lauréats

Au total, près d’une quinzaine de prix ont été remis au cours de cette 32e édition.

L’entreprise Reflec s’est particulièrement illustrée en remportant deux prix dans les catégories «Entrepreneuriat» et «Ressources humaines».

L’entreprise Louis Leblanc Traiteur, qui préparait d’ailleurs la bouffe au Panthéon, a été honorée dans la catégorie «Commerce de détail et service, petite, 1 million de dollars et moins (chiffre d’affaires)», devant KDanse et Loginnove

La Boutique La Niche, division de Meunerie Victo, a remporté la palme pour la moyenne entreprise «commerce de détail et service, 1 à 5 millions $», aux dépens de l’Hôtel Le Victorin et de Rhesus.

Du côté de la grande entreprise (5 millions $ et plus) dans cette catégorie, l’honneur a rejailli sur l’entreprise Absolu Communication devant Alignement du Rond Point.

La Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick ajoute un autre prix à sa collection, étant lauréate dans la catégorie «Entreprise manufacturière et/ou de transformation et de distribution, 3 millions $ et moins). Elle a devancé Plasma Forme.

L’entreprise Les Transports Maggy Beaudet s’est sauvée avec le trophée, elle qui luttait pour le titre aux côtés d’Excavations Tourigny et Ventilation L.R. dans la catégorie «Entreprise manufacturière et/ou de transformation et de distribution, 3 à 10 millions $».

Le Panthéon de la performance a rendu hommage à la Famille Marchand en lui remettant le prix Bâtisseur en plus d’honneur l’organisation du Grand Défi de Victoriaville récipiendaire du prix Pierre-Roux de la Fierté régionale.