Le Groupe Solidarité Jeunesse se mobilise pour sa 33e Vente de pains

VICTORIAVILLE. Le vendredi 3 avril, entre 17 h et 19 h, pas moins de 600 jeunes de l’École secondaire Le boisé passeront de porte en porte pour la 33e Vente de pains du Groupe Solidarité Jeunesse.

L’an dernier, l’activité a permis de récolter 32 000 $. L’argent sera versé à diverses causes que chapeaute l’organisme, tant à l’interne que dans ses projets à l’international.

«C’est impressionnant de voir l’engouement que la vente de pains génère chez la communauté étudiante, a lancé Rock Tourigny. Au fil des années, elle est devenue une véritable fête et les élèves sont sensibilisés à la cause.»

Dans la municipalité, la Maison Raymond-Roy, le Restaurant populaire ainsi que le projet boîte à lunch bénéficieront de l’appui du Groupe Solidarité Jeunesse. À l’extérieur du pays, Haïti recevra de l’aide afin d’agrandir une école.

L’an dernier, Isaac Lefebvre-Bougie et Philippe Hamel ont effectué un séjour en Haïti. Ils ont aidé à la reconstruction de l’école secondaire de Bongar. Grâce aux dons amassés, plus de 300 jeunes ont pu intégrer l’établissement et recevoir une éducation.

«Nous avons été en mesure de constater toute la pauvreté avec laquelle Haïti doit composer lors de notre passage et la vente de pains contribue à lui venir en aide, puisque c’est avec une éducation que la population, surtout les jeunes, pourra s’en sortir plus tard», a fait savoir Philippe.

Le Nicaragua bénéficiera également d’un soutien financier important. En juin 2014, Marika Savoie et Carolanne Plourde ont visité ce pays d’Amérique centrale. Elles ont, entre autres, installé des panneaux solaires pour alimenter la radio locale, en plus de participer à des projets éducatifs au Centre communautaire Oscar-Romero.

«Les sessions de danse et de théâtre organisées au Centre Oscar-Romero permettent à des enfants âgés de 5 à 15 ans d’être stimulés à l’école. C’est gratifiant d’avoir collaboré à leur épanouissement», a laissé entendre Carolanne.

On peut se procurer un pain au coût de 5 $ et de 9 $ pour l’achat de deux. Ceux qui désirent soutenir le Groupe Solidarité Jeunesse, mais qui ne peuvent être présents à leur domicile, des pains seront disponibles dans le stationnement derrière La Bonbonnière (centre-ville) le samedi 4 avril, à compter de 9 h.