Chalifour Canada ferme son centre de Victoriaville

VICTORIAVILLE. Les employés de Chalifour Canada à Victoriaville ont appris, mercredi, qu’ils perdraient leur travail en mars prochain, l’entreprise fermant ce centre de distribution. La nouvelle a finalement été confirmée jeudi après-midi par le directeur régional Daniel Rioux.

«Oui, a-t-il admis, ça a été un mercredi noir pour le personnel», les quelque 110 employés ayant appris qu’ils auront perdu leur emploi d’ici le 1er avril.

L’entreprise Tim-Br Mart, propriétaire de Chalifour Canada à Victoriaville, a pris la décision de réduire le nombre de ses centres de distribution. Et, entre ceux de London et de Victoriaville, elle a fait un choix, explique M. Rioux.

Celui de London était le mieux placé pour distribuer ses produits dans toutes les provinces canadiennes, dans un emplacement central, situé près des axes routiers et pour lequel il y avait moins d’investissements à faire, a précisé M. Rioux.

Et c’est parce ce travail d’analyse remonte à il y a un an que des rumeurs circulaient selon lesquelles un centre fermerait. «À London, on disait que c’était celui de Victoriaville et à Victoriaville, on pensait que ce serait celui de London», raconte le directeur régional.

Au Québec, l’entreprise ne conservera que son centre de distribution de Saint-Nicolas, fermant le satellite de Rivière-du-Loup (six emplois). Il détient un autre centre en Colombie-Britannique.

La fermeture du centre victoriavillois se fera progressivement, au fur et à mesure du transfert des activités, poursuit M. Rioux. On veut éviter de brusquer les clients, ajoute-t-il.

Sur sa page Facebook, le maire de Victoriaville dit avoir appris la nouvelle mercredi soir par un laconique message de Tim-Br Mart lui annonçant le transfert de son centre de distribution vers London en Ontario. Le maire Rayes ajoute que le Centre local de développement (CLD) et Emploi Québec mettront tout en œuvre pour aider les employés.

À Victoriaville, Chalifour Canada possède un immense bâtiment de 330 000 pieds carrés au 303, boulevard Pierre-Roux Est) et de très longues racines. On l’a longtemps connue sous le nom de Sodisco, elle-même issue des entreprises créées par les familles Auger et Létourneau à la fin des années 1800.

Les frères Michel et Jacques Auger ont donné tout un élan à l’entreprise qu’ils ont dirigée à partir des années 1950 et où ils ont œuvré jusqu’à leur retraite en 1993.

Dans le recueil «Visages du siècle» publié en 2000, le journaliste Alain Bergeron rappelait que Sodisco était un chef de file au pays dans la distribution de produits de quincaillerie et de rénovation.

Dès 1987, Sodisco avait étendu son réseau de distribution à l’ensemble du Canada en acquérant les actions de D.H. Howden et cie Limited, située à London en Ontario. Voilà pourquoi l’enseigne a, pendant une certaine époque, porté l’appellation Sodisco-Howden. En 1989, la société canadienne Unigesto Inc. avait pris possession de Sodisco. L’entreprise avait aussi arboré la bannière CanWel.