Vos conseillers en action
Yannick Fréchette, conseiller municipal
District de Sainte-Victoire
Comment est née La FaculT?
En 2017, le conseil municipal prend connaissance qu’au Centre-du-Québec, 16,4% de la population a un niveau de scolarité universitaire, alors que la moyenne québécoise est de 33,4%. Face à ce constat, Bill Ninacs suggère de créer un service de courtier universitaire. Puis en 2021, François Houle, citoyen impliqué dans son milieu, me sollicite pour concrétiser ce projet. Reconnaissant tous deux la nécessité de faciliter l’accès aux études universitaires, nous mettons sur pied l’organisme La FaculT. La même année, le conseil signe une entente de partenariat avec le Cégep de Victoriaville et La FaculT.
Quels sont les objectifs?
L’objectif premier est de faciliter l’accès à la formation universitaire en région, en offrant un parcours adapté à la réalité de chacun et tenant compte de la conciliation travail et vie personnelle. La FaculT favorise la rétention des diplômés et augmente le nombre de travailleurs qualifiés. Le savoir universitaire devient un levier supplémentaire pour assurer la croissance de nos entreprises et de nos institutions supérieures.
Comment ça fonctionne?
La FaculT est un service de courtier universitaire qui accompagne les individus, entreprises et institutions des MRC d’Arthabaska et de l’Érable afin de trouver les formations universitaires répondant à leurs besoins. L’organisme accompagne les étudiantes et étudiants, peu importe leur âge, de l’inscription jusqu’à la diplomation. Les programmes d’études peuvent être offerts en ligne ou en mode hybride. Certains cours auront également lieu dans les locaux du Cégep de Victoriaville.
Quels sont les programmes présentement offerts?
La FaculT vient de signer une entente de service avec l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette université offrira dès l’automne 2024 un certificat en santé sécurité au travail, un certificat en gestion des ressources humaines et un programme court en cybersécurité défensive. Les personnes intéressées par les services de La FaculT peuvent consulter lafaculT.com.