Victoriaville plantera des dizaines de milliers d’arbres

En ce mois de l’arbre, la Ville de Victoriaville a annoncé qu’elle plantera des dizaines de milliers d’arbres au cours des prochaines années. Face aux défis climatiques grandissants, il est plus qu’essentiel d’agir.

La Ville veillera notamment à mettre en place des mesures pour réduire la déforestation due aux développements urbains, et intensifiera ses actions avec la plantation stratégique d’arbres sur les terrains publics. En 2024, elle prévoit la plantation de 600 arbres dans les îlots de chaleur, 600 dans les parcs et espaces verts, en plus de la reforestation de certaines bandes riveraines.

Afin d’atteindre l’objectif ambitieux de planter des dizaines de milliers d’arbres, la Ville mise sur une stratégie élaborée par le Bureau du développement durable et qui mettra la collectivité à contribution. 

Les industries, commerces et institutions de Victoriaville seront soutenus dans leurs efforts pour verdir leurs espaces grâce à des mesures pour les accompagner et les encourager à planter davantage. 

Pour les citoyens, de nouvelles distributions d’arbres et une bonification des subventions existantes pour la plantation seront mises en place. 

Consciente de la perte d’arbres causée, entre autres, par l’urbanisation et les maladies telles que l’agrile du frêne, la Ville s’engage non seulement à planter de nouveaux arbres, mais aussi à effectuer un suivi rigoureux de sa canopée. 

L’objectif 3-30-300

La stratégie est basée sur l’objectif 3-30-300. Celui-ci vise à permettre à chaque citoyen d’admirer trois arbres depuis sa fenêtre, de bénéficier d’un quartier avec 30% de couverture de canopée et d’accéder à un espace vert ou un parc à moins de 300 mètres de chez lui. 

Canopée : c’est ce qui permet de mesurer la couverture offerte par les arbres sur le territoire, elle représente le couvert végétal vu dans les airs.