Pour une plus grande sécurité près de nos écoles
Avec la rentrée des classes, que fait la Ville pour sécuriser les déplacements près des écoles?
Plusieurs actions sont prises pour sécuriser les déplacements des enfants. C’est le cas avec la réduction de la limite de vitesse à 30 km/h dans les secteurs des écoles et des parcs, l’ajout de marquage au sol et l’aménagement d’avancées de trottoirs pour rapprocher les refuges pour piétons.
Plus récemment, 28 feux rectangulaires à clignotement rapide ont été installés pour permettre aux piétons d’avertir les automobilistes de leur intention de traverser sur les passages piétonniers.
Ces actions s’ajoutent au travail si important réalisé par les brigadières et brigadiers scolaires.
Exactement! Ils sont 22 brigadières et brigadiers à avoir le mandat essentiel d’assurer la sécurité des enfants sur le territoire. Beau temps ou mauvais temps, ils couvrent 22 traverses afin de permettre aux enfants de se rendre dans l’une des 13 écoles du territoire.
Cumulant jusqu’à 35 ans d’expérience, ces femmes et ces hommes revêtiront leur dossard dès le 27 août pour une nouvelle année scolaire.
Comme automobiliste, que peut-on faire?
Le retour des autobus scolaires nous invite à ralentir et à adapter notre vitesse. Il est essentiel de suivre les consignes des brigadières et brigadiers et de respecter leur travail. Aux passages piétonniers, le piéton a la priorité sur les conducteurs.
La sécurité près des écoles, c’est la responsabilité de tous. En adaptant sa conduite, on peut contribuer à sécuriser les déplacements de nos enfants.