Un retour en Espagne pour un résident du CHSLD du Roseau

Un retour en Espagne pour un résident du CHSLD du Roseau

Alexandre Bergeron et Antonio Risent Boluda

Crédit photo : gracieuseté

C’est dans le cadre du projet «Rêves d’aînés» de la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec qu’Antonio Risent Boluda, un résident du CHSLD du Roseau, a pu voir son rêve se réaliser le 31 mai dernier.

Entouré de l’agente du projet et de sa chère femme, monsieur a pu vivre un touchant retour dans son pays natal, l’Espagne! Cela dit, de façon olfactive, et ce, grâce à une généreuse et délicieuse dégustation d’olives artisanales. Grâce au projet Rêves d’aînés et à la belle collaboration de Alexandre Bergeron, propriétaire de L’Olivier Del Mondo, spécialiste en transformation artisanale d’olives à Saint-Albert, M. Boluda a pu se remémorer de merveilleux souvenirs. Celui-ci a eu le bonheur de savourer une multitude de produits, commençant par une variété d’olives, de piments, un citron confit et, pour terminer, une dégustation l’huile d’olive.

«Ce n’est pas parce qu’une personne perd sa capacité de communiquer qu’elle ne peut pas s’exprimer autrement. C’était vraiment à la fois magique et touchant de voir les yeux de M. Boluda s’illuminer lorsqu’il sentit l’odeur aromatique qui règne dans cette épicerie fine et surtout lors de la dégustation de l’huile d’olive. Nous pouvions voir dans ses yeux tous les souvenirs défiler dans sa tête», mentionne Méliza Lottinville, agente de projet à la Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec.

«Les rêves d’aînés, par leur simplicité, ramènent à l’essence de la vie. Ils rappellent tous ces petits gestes du quotidien que l’on tient parfois pour acquis. Rêve d’aînés a offert un cadeau magnifique en permettant de créer, l’espace de quelques heures, un souvenir heureux et impérissable pour M. Boluda et pour sa femme. D’ailleurs, dès son retour au CHSLD, tout le personnel voulait prendre des nouvelles du rêveur. Un des objectifs de ce projet vise également le maintien et l’amélioration des relations interpersonnelles entre le personnel des centres d’hébergement de soins longues durées (CHSLD) et ses résidents. Ce moment fut pour moi un signe d’un rêve bien accompli qui va au-delà d’une journée», conclut Méliza Lottinville, agente de projet.

Le projet Rêves d’aînés est réalisable grâce à la contribution financière du programme Québec ami des aînés (QADA) volet soutien aux actions communautaires. Les projets s’échelonneront jusqu’en décembre 2018. Les partenaires impliqués dans ces projets ont chacun une mission qui leur est propre et à l’intérieur de laquelle le bien-être des personnes aînées occupe une place prépondérante.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
M. Marc SASEC Recent comment authors
M. Marc SASEC
Invité
M. Marc SASEC

Bravo!