Un cahier de prévention à l’intention des personnes aînées

Un cahier de prévention à l’intention des personnes aînées

Plus de 300 cahiers d'activités en lien avec la prévention des incendies seront distribués gratuitement dans les sept résidences de personnes âgées du territoire de la Ville de Plessisville. Sur la photo

PLESSISVILLE. Dans la poursuite de la mise en place d’outils d’informations pour les personnes pouvant être vulnérables en situation d’urgence, le Service de sécurité publique de la Ville de Plessisville dispose maintenant d’un cahier d’activités et d’informations destiné aux personnes aînées.

Le nouvel outil sera remis lors des visites de prévention incendie dans les résidences pour personnes aînées. «La distribution s’effectuera au début du mois de juillet dans les sept résidences de personnes âgées de notre territoire ce qui devrait rejoindre autour de 300 personnes», a fait savoir le technicien en prévention, Jean-Yves Larouche. Le Service de sécurité publique pourra également, sur demande, remettre un exemplaire aux personnes aînées qui ne vivent pas en résidence.

«Il y a des statistiques qui nous disent que 30% des gens retiennent ce qu’ils ont entendu et que 70% des gens retiennent ce qu’ils ont lu et entendu. Ce sera une plus-value pour mieux faire passer le message que nous véhiculons depuis plusieurs années lors de nos visites», d’ajouter M. Larouche.

La mise en place de cet outil d’informations est directement en lien avec la politique familiale et le plan stratégique 2015-2025 de la Ville de Plessisville dans lesquels documents l’un des objectifs à prioriser est celui d’offrir un milieu de vie sécuritaire aux personnes aînées de la municipalité.

Le cahier d’activités de prévention réservé à l’usage exclusif des personnes aînées contient plusieurs activités intéressantes et des recommandations en lien avec la prévention des incendies. «Dans ce document, les aînés pourront en apprendre davantage sur les comportements à adopter en situation d’urgence et profiter de judicieux conseils pour éviter des incendies», de mentionner Yolande St-Amant, conseillère municipale représentant la Ville au sein du comité famille-aînés. «Cette publication est une autre action concrète qui prouve une fois de plus l’importance et la place que nous réservons à nos aînés», a-t-elle aussi mentionné.

«C’est notre rôle de les guider, de les orienter et de leur fournir un maximum d’outils pour qu’ils soient bien préparés à réagir en situation d’urgence et le cahier d’activités en est un», de renchérir le directeur du Service de sécurité publique, Robert Provencher, rappelant que l’un des objectifs est qu’il n’y ait pas de problématique lors d’interventions impliquant les aînés.

Il en aura coûté aussi peu que 600 $ à la Ville pour acquérir les documents déjà publiés par les Éditions petite mine. «C’est un investissement qui en vaut la peine», croit-il fermement.

Pour toutes informations sur le cahier d’activités de prévention, les citoyens sont invités à communiquer avec Jean-Yves Larouche, technicien en prévention des incendies à la Ville de Plessisville.

Poster un Commentaire

avatar