Transport collectif : un premier autobus muni d’un support à vélo

Transport collectif : un premier autobus muni d’un support à vélo

Un premier autobus muni d'un support à vélo. Sur la photo, René Gosselin (conducteur) d'Autobus Scolaire Ouellet de Plessisville et la coordonnatrice du Transport collectif de la MRC de L'Érable, Manon Cartier.

Crédit photo : www.lanouvelle.net

Un premier autobus des fournisseurs de la flotte du Transport collectif de la MRC de L’Érable est doté d’un support à vélo installé à l’avant du véhicule.

Ce projet-pilote, qui s’étendra jusqu’à la fin du mois de juillet 2019, s’inscrit dans le but de favoriser le transport actif tel qu’exprimé dans le cadre de la Politique de mobilité durable du gouvernement du Québec. Il aura nécessité un investissement de quelque 3000 $.

«Nous croyons qu’il pourrait être très pratique pour certains de nos usagers de pouvoir voyager avec leurs vélos», indique la coordonnatrice du service, Manon Cartier. «Si l’intérêt est là, nous envisageons d’adapter d’autres autobus, dont les courses relient des municipalités et la piste cyclable et ceux qui vont vers Victoriaville.»

«Imaginons par exemple un cycliste de L’Érable qui se rend à Victoriaville pour voir les oies et qui peut rentrer chez lui en utilisant notre service d’autobus ou un autre qui débarque à son point d’arrivée avec son vélo et qui peut s’en servir pour faire ses activités», ajoute Mme Cartier.

L’organisme effectue près de 30 000 déplacements en transport collectif et autant de déplacements en transport adapté, service qu’il offre également. Six autobus, dont cinq sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite, et six taxis, dont trois sont adaptés, sont disponibles pour les usagers.

Le support à vélo sera disponible sur l’autobus jusqu’aux premières neiges et sera de retour quelque part en avril 2019.

Poster un Commentaire

avatar