La semaine à l’écran: Un gala des Olivier tandis que l’humour sur scène reprend vie

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: Un gala des Olivier tandis que l’humour sur scène reprend vie

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 19 au 25 mars 2022:

Avec un retour graduel sur scène faisant un grand bien à l’industrie, le secteur de l’humour au Québec remet ses prix au 23e Gala Les Olivier dimanche.

Les catégories suspendues l’année dernière à cause du contexte pandémique particulier, soit spectacle d’humour de l’année, meilleur vendeur et auteur ou autrice de l’année, sont de nouveau laissées de côté.

Tout de même, dix statuettes seront remises lors du gala présenté en direct, dimanche soir, pour mettre en lumière les accomplissements qui ont marqué la dernière année.

François Bellefeuille est de nouveau à l’animation et l’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais, qui présentait son premier spectacle solo l’automne dernier, est en tête des nominations, notamment pour l’«Olivier de l’année» et «découverte de l’année».

Il est aussi en lice pour le «Numéro d’humour de l’année», avec le truculent «Y’a personne» pour Juste pour rire, au cours duquel il prend plaisir à s’adresser aux gens… dans une salle vide.

Pour «l’Olivier de l’année», les autres nommés sont Sam Breton — qui l’avait remporté l’an dernier —, Rita Baga, Mathieu Dufour, Katherine Levac, Mariana Mazza, Christine Morency, François Morency, Arnaud Soly et Rosalie Vaillancourt.

Outre Pierre-Yves Roy-Desmarais, les autres finalistes pour «Découverte de l’année» sont Pascal Cameron, Simon Delisle, Matthieu Pepper et Richardson Zéphir.

ICI Télé – Dimanche 20 mars à 20h00

Le thriller psychologique «Une affaire criminelle»

Le duo derrière «Faits divers» présente une nouvelle série originale autour d’une mère qui se bat pour faire innocenter son fils accusé de meurtre. 

Scénarisée par Joanne Arseneau et réalisée par Stéphane Lapointe, «Une affaire criminelle» atterrit sur Crave le 23 mars.

Catherine Godin (Céline Bonnier) et l’enquêteur aux crimes majeurs Benoît «Bing» Inglis (Louis-Philippe Dandenault), sont interrogés par des enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes sur les événements qui se sont déroulés à Saint-Bruno. Tandis que Catherine se bat pour faire innocenter son fils (Maxime-Olivier Potvin), accusé d’un meurtre qu’il n’aurait jamais commis, Bing, qui a toujours été amoureux d’elle, semble protéger un proche qui aurait été impliqué dans l’affaire.

Dans la distribution figurent aussi Bobby Beshro, Raymond Bouchard, Stéphane Demers, Pascale Desrochers, Marcel Leboeuf, Roger Léger, Anglesh Major, Marc Messier, Gilles Renaud et Victor Andres Trelles Turgeon.

Crave – Les quatre premiers épisodes seront disponibles dès le 23 mars et les quatre suivants le 30 mars

Le dernier épisode de «Doute raisonnable»

Plusieurs séries en viennent à leur conclusion ce mois-ci. C’est notamment le cas pour «Doute raisonnable», pour ceux qui suivent de façon hebdomadaire le duo d’enquêteurs incarné par Julie Perreault et Marc-André Grondin.

Dans le premier épisode, une jeune femme de 19 ans se présentait au Groupe d’intervention sur les crimes à caractère sexuel (GICCS) pour rapporter une sauvage agression dont elle avait été victime un mois auparavant.

Le coupable serait-il l’un des habitués du poker à l’hôtel?

Un dénouement attend la série prenante écrite par Danielle Dansereau («19-2») et réalisée par Claude Desrosiers («Fragile», «Appelle-moi si tu meurs»).

ICI Télé – Dernier de 10 : «Boy’s Club» – Lundi 21 mars à 21h00

Le multitâche: efficace?

Dans la sphère informatique, le mot «multitâche» désignait à l’origine la capacité d’un système d’exploitation à exécuter plusieurs programmes en même temps. Il désigne aujourd’hui ce qui est le quotidien de nombreux travailleurs: effectuer plusieurs tâches en parallèle.

La multiplication des tâches est un défi pour le cerveau humain et sa capacité de concentration limitée. Qu’a découvert la science à ce sujet?

Le documentaire allemand sorti en 2021 «Cerveau multitâche, une illusion?» tend à faire éclater le mythe du multitâche efficace.

Télé-Québec – Mercredi 23 mars à 20h00

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires