La semaine à l’écran: La pièce «Embrasse» et le retour de «La fin des faibles»

Jean Philippe Angers, La Presse Canadienne
La semaine à l’écran: La pièce «Embrasse» et le retour de «La fin des faibles»

MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 26 mars au 1er avril 2022:

«Embrasse», pièce de Michel Marc Bouchard présentée l’automne dernier au TNM avec Anne-Marie Cadieux et Théodore Pellerin — dans l’un de ses premiers grands rôles au théâtre — a fait l’objet d’une captation pour la télévision.

Les deux comédiens forment un duo mère-fils, et Yves Jacques incarne le grand couturier Yves Saint Laurent.

Télé-Québec clôt ainsi sa saison des «Grands rendez-vous culturels» avec la toute dernière œuvre du grand dramaturge Michel Marc Bouchard.

Dans ce récit autour de la guérison des âmes par l’art, Hugo, un enfant singulier qui rêve de devenir couturier, comme son idole Yves Saint Laurent, veut protéger sa mère qui a eu un moment de colère à l’endroit d’une enseignante à la polyvalente.

Aussi, en coulisses, Théodore Pellerin parle de son travail, dans une entrevue présentée à l’entracte et qui sera disponible sur lafabriqueculturelle.tv après sa diffusion.

Télé-Québec – Samedi 26 mars à 21h00 – Rediffusion dimanche 27 mars à 21h00

«La fin des faibles»: de nombreux artistes invités

La compétition de rap francophone «La fin des faibles» est de retour pour une deuxième saison, avec plusieurs artistes, dont Hubert Lenoir, Mariana Mazza, Patrice Michaud, Marième, Virginie Fortin et Manu Militari, qui viendront donner leurs impressions.

Dans le premier épisode, les huit participants et participantes âgés de 18 à 40 ans aiguisent leur plume dans une résidence de création avant le début de la compétition. Biz, Mike Clay et DJ Shash’U leur rendent visite, de même que Jay du Temple et les juges Sarahmée, Koriass et Souldia, de retour pour la nouvelle saison.

Outre les trois juges, Pierre-Yves Lord est de retour à l’animation, et l’émission produite par URBANIA s’échelonnera sur huit semaines.

Télé-Québec – Premier épisode mardi 29 mars à 22h01

Documentaire sur l’arrêt Jordan

Le journaliste Alain Gravel s’attarde aux conséquences du controversé arrêt Jordan de la Cour suprême, prononcé il y a plus de cinq ans, en rencontrant des hommes et des femmes s’étant sentis abandonnés par le système, ainsi que des policiers et des juges.

En vertu de l’arrêt Jordan, des centaines de causes se sont terminées par des abandons de procédure pour délais déraisonnables.

Alain Gravel met en lumière des causes d’agressions sexuelles, et plusieurs autres, qui ont frappé le mur de cet arrêt.

ICI Télé et ICI RDI – Documentaire présenté sur ICI Télé le jeudi 24 mars à 21h00 et sur ICI RDI le 27 mars à 18h30 et dans le balado disponible sur l’application Radio-Canada OHdio.

Une nouvelle compétition culinaire

Dix chefs cuisiniers se retrouvent en forêt et doivent impressionner leur juge-mentor Martin Picard afin de demeurer dans la compétition.

Selon la description de la nouvelle production «Chefs de bois» à TVA, ces chefs sont largués sur le site par hydravion, et doivent cuisiner des plats et survivre avec le strict minimum.

Dans le premier épisode, les chefs découvrent le camp de base et doivent préparer leur campement. Le défi du lendemain leur fera plonger dans la compétition en s’efforçant d’obtenir des produits pour épater leur chef mentor.

TVA – Lundi au mercredi à 21h00 – Dès le 28 mars

Dixième saison d’«Un chef à la cabane»

Le populaire chef Martin Picard reprend aussi l’émission «Un chef à la cabane» à Télé-Québec pour une dixième saison.

On promet plusieurs voyages et de nombreux projets alors que la vie a repris un cours plus normal après deux années de pandémie.

Martin Picard se rend avec sa famille à Terre-Neuve pour cuisiner avec le réputé chef Jeremy Charles, et visite plusieurs secteurs du Québec, comme Frelishburg, Saint-Armand, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Île d’Orléans.

Télé-Québec – Vendredi à 20h00 – Dès le 1er avril

Note aux lecteurs: Version corrigée. Il faut bien lire que le premier épisode de «La fin des faibles» est présenté le mardi 29 mars à 22h01, et non à 22h10 comme il était écrit précédemment.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires