Stéphane Lévesque raconte la petite histoire du hockey centricois

Stéphane Lévesque raconte la petite histoire du hockey centricois

Stéphane Lévesque vient de lancer son livre «Le hockey au Centre-du-Québec».

Crédit photo : gracieuseté

PAR SÉBASTIEN LACROIX – C’est le fruit de plus de 150 entrevues réalisées avec des passionnés des quatre coins de la région que nous présente Stéphane Lévesque dans son livre «Le hockey au Centre-du-Québec», un ouvrage qui va au-delà du sport.

À travers des anecdotes, des histoires marquantes, quelques statistiques, des listes et des photos, l’auteur et le concepteur a voulu dresser le portrait du hockey comme un phénomène populaire dans la région.

Le processus a commencé en 2015. «Je me suis levé avec une phrase qui disait merci à mon père pour m’avoir montré que le hockey, c’est beau, c’est grand. C’est plein d’hommes qui, en silence, se disent «je t’aime», raconte-t-il. Mon père ne m’a pas dit souvent qu’il m’aimait, mais il me l’a dit plein de fois. Quand il m’a amené m’entraîner au hockey. Quand il m’a amené au Canadien voir jouer Guy Lafleur. Ce qu’il me disait c’est : «je t’aime Stéphane».»

«C’est parti de moi, sauf que je n’ai pas voulu faire un livre sur moi et mon père, mais comment le hockey vient nous unifier, poursuit-il. C’est un facilitant social. Il y a une dimension culturelle que j’ai voulu explorer. Je voulais aussi que le livre soit régional. Parce que je suis persuadé que c’est un bâtisseur de notre identité de Centricois qui n’est pas la même qu’en Estrie et en Mauricie.»

Le livre explore aussi le hockey comme une affirmation de soi, des liens qu’ils créent, des souvenirs qu’on en garde et d’une véritable école de vie. «On se définit beaucoup par le hockey au Québec et au Centre-du-Québec, analyse-t-il. L’expérience hockey, qu’est-ce que ça amène? Le frisson, la passion, l’amour, le lien qu’on développe entre êtres humains; c’est extraordinaire.»

Des rencontres passionnantes

Il s’intéresse bien sûr à quelques grands joueurs de la région, mais également à des gens qui ont connu des carrières dans l’ombre, des bénévoles, des entraîneurs, des arbitres, des artistes, des photographes, des journalistes, des joueurs de ligue de garage, des old-timers, au hockey mineur, au hockey féminin, au dek hockey et même au hockey en fauteuil roulant.

Un tour d’horizon complet avec des gens qui partagent une même passion : l’amour du hockey. Toujours dans l’optique de s’intéresser à ce que le hockey a apporté dans la vie de toutes ces personnes qu’il a rencontrées.

Pour la petite histoire, il y dresse une liste de tous les joueurs originaires de la région qui ont évolué dans la Ligue nationale, des gagnants de la coupe Stanley en plus de s’intéresser de plus près aux joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée.

Stéphane Lévesque, un grand collectionneur de cartes, a d’ailleurs pu rencontrer quelques légendes du hockey, dont Gilbert Perreault, Yvan Cournoyer et Yvon Lambert qui sont originaires de la région et qui ont été très généreux avec lui. «Je me sentais comme un petit gars», admet-il.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Isabelle Heeremans Recent comment authors
Isabelle Heeremans
Invité
Isabelle Heeremans

Peut-on se procurer ce livre quelque part? Et à quel cout?