Yanni Gourde déjoue les pronostics

Jamais repêché dans la Ligue nationale de hockey ni même dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Yanni Gourde a disputé son premier match au sein du circuit Bettman le jour de son 24e anniversaire.

Dans une victoire de 5 à 4 en prolongation du Lightning de Tampa Bay sur les Maple Leafs à Toronto, la fierté de Saint-Narcisse a récolté une mention d’aide. Il a participé au troisième but des siens, l’œuvre de Mike Blunden au troisième engagement. Gourde a été utilisé durant 6 minutes et 55 secondes.

En plus de son but, il a écopé d’une pénalité mineure et il a réussi un tir au filet. Avant son rappel du Lightning, en 24 matchs cette saison avec le Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine de hockey, il a inscrit 5 buts et 8 passes. C’est au sein de l’organisation des Sharks de San Jose qu’il a amorcé sa carrière chez les professionnels après un séjour remarqué avec les Tigres de Victoriaville.

En 2012, sous les ordres de Yanick Jean, il a terminé au premier rang des marqueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. En 68 rencontres, il a récolté 37 buts et 87 mentions d’aide. Il a fait ses débuts avec les félins en 2009. C’est à titre de joueur invité qu’il a percé l’alignement des Tigres. (G.C.)