Yan Pavel Laplante espère défendre les couleurs du Canada

VICTORIAVILLE. Yan Pavel Laplante a récemment appris une bonne nouvelle de la bouche de son entraîneur Bruce Richardson, lors d’un entraînement matinal de l’équipe. Devant tous ses coéquipiers, le pilote lui a annoncé qu’il était parmi les 26 joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec sélectionnés pour la Super Série Subway.

L’attaquant des félins n’en sera pas à ses premières expériences du genre depuis le début de sa carrière. Il avait auparavant endossé le maillot d’Équipe Québec au Défi mondial des moins de 17 ans, où il avait récolté sept points, dont cinq buts, en cinq rencontres.

L’année suivante, en 2012-2013, c’est celui de l’unifolié qu’il a revêtu, alors qu’il s’alignait avec Équipe Canada lors du championnat mondial des moins de 18 ans. Il avait amassé deux points, touchant la cible à une reprise, en cinq matchs.

«Je suis excité à l’idée de participer à la Super Série, a lancé le patineur de 19 ans. Ce sera assurément un moment plaisant à vivre et bon à placer sur mon curriculum vitae, d’autant plus que j’ai déjà côtoyé ou joué contre certains d’entre eux.»

Laplante se promet certes d’en profiter au maximum et de s’amuser lors de ces deux duels face aux Russes. Toutefois, il espère pouvoir s’illustrer afin de gagner des points aux yeux des dirigeants d’Équipe Canada en vue des prochains championnats mondiaux des moins de 20 ans, qui auront lieu simultanément à Montréal et à Toronto. Un rêve qu’il caresse depuis longtemps.

«Il y a beaucoup de gars de talent au Canada, mais d’avoir décroché l’or au moins de 18 ans m’a permis de prouver que je pouvais tenir un rôle dans cette équipe. Je rêve encore de pouvoir percer l’alignement et la Super Série pourrait m’aider à y parvenir», a-t-il laissé entendre.

Profitant de la visibilité accrue lors de l’événement, qui sera télédiffusé à l’échelle nationale, il a indiqué qu’il contribuera par son jeu physique et son énergie, deux éléments à la base de son identité de joueur.

La Super Série Subway sera de passage en novembre dans le circuit Courteau. Les Russes affronteront les représentants de la LHJMQ le 18 au domicile du Titan d’Acadie-Bathurst ainsi que le 20 au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, enceinte de l’Océanic.

Une saison à l’image de l’équipe

Yan Pavel Laplante a certainement obtenu son invitation pour la Super Série Subway grâce à son excellent début de saison avec les Tigres. À ses neuf premières sorties, il a cumulé une douzaine de points, dont huit buts. La semaine dernière, il a été élu deuxième étoile de la semaine du circuit avec une récolte de cinq points dans une série aller-retour face aux Cataractes de Shawinigan.

Le choix de troisième ronde des Coyotes de l’Arizona en 2013 a d’ailleurs été très humble au moment de décrire ses succès sur la patinoire. Pour lui, s’il connaît un départ de la sorte, c’est en grande partie en raison de la campagne un peu surprise des Victoriavillois jusqu’à maintenant.

«L’équipe va très bien jusqu’à présent et c’est sûr que ça aide côté statistiques individuelles. Un peu à son image, je vais continuer dans la même veine et tenter du mieux que je peux à contribuer à ses succès», a-t-il confié.