Xman Race s’invite au Grand Défi

GRAND DÉFI. Le Grand Défi est né il y a 19 ans avec un léger goût d’amertume en bouche. En 1997, Éric Lefebvre présidait le comité de faisabilité des Jeux du Québec à Victoriaville. Après des mois de pourparlers et de préparation, la capitale des Bois-Francs a finalement terminé au deuxième rang du scrutin pour l’obtention de ce rassemblement sportif provincial.

«Ceux qui s’en souviennent savent que je pleurais comme une Madeleine tellement j’étais déçu», se rappelle Éric Lefebvre. En guise de consolation, Alain Lapointe, alors à l’emploi de la Ville de Victoriaville, a créé le Grand Défi, un pentathlon s’adressant autant au grand public qu’à l’élite sportive.

Au fil des ans, le Grand Défi a pris de l’ampleur. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis que l’athlète olympique Guido Visser dominait outrageusement la compétition.

Si on a vu naître Bonjour Printemps et le Triathlon au fil des ans, notamment, la formule traditionnelle du pentathlon s’est cependant essoufflée. L’élite, entre autres parce que le pentathlon proposait une formule non orthodoxe de patin à roues alignées, d’escalade, de kayak, de course à pied et de vélo, a biffé ce rendez-vous de son calendrier.

Ce n’est pas pour rien que le président René Lemieux a laissé poindre à l’horizon, au cours des dernières années, une réforme majeure. Voilà qui est chose faite. La création d’Alain Lapointe et de son groupe il y a près de deux décennies prendra un important tournant, en septembre prochain. La formule a été complètement remodelée.

Le président Lemieux ainsi que les membres du personnel du Grand Défi ont présenté le résultat de leur travail de refonte, mardi, à l’occasion d’une conférence de presse. Sans surprise, on y a annoncé la disparition du pentathlon. Il sera remplacé par le Duathlon des bois, une compétition de vélo de montagne et de course à pied hors piste.

Autre nouveauté importante, le Grand Défi s’associe aux promoteurs sherbrookois de la Xman Race, experts en création de courses à obstacles de type militaire en sentier. Cette discipline est très en vogue depuis quelques années. L’organisation du Grand Défi devra évidemment débourser un certain montant pour attirer une tranche de la Xman Race. René Lemieux estime cependant qu’il s’agissait d’un incontournable. Son organisation n’avait ni le temps ni les ressources pour développer une telle expertise à l’interne. «S’associer avec une telle organisation n’est pas gratuit, mais ça nous permettra d’aller de l’avant plus rapidement», a-t-il expliqué.

On s’attend à des retombées immédiates en raison de la notoriété du circuit Xman Race. «Il faut voir le Grand Défi comme une entreprise. On ne peut pas faire les choses comme il y a 15 ans, sans quoi, on n’existe plus. Les gens, de nos jours, ont le goût d’autres choses. C’est ce qu’on va leur offrir», a expliqué René Lemieux.

Il ne restait plus que le Grand Défi de septembre à réformer. Bonjour Printemps et le Triathlon ont vécu d’importantes transformations au cours des dernières années. Chacun des volets du Grand Défi bénéficie désormais d’une affiliation avec des réseaux provinciaux. C’est le cas de Bonjour Printemps, associé à la Fédération québécoise d’athlétisme qui y tient son championnat provincial de course à pied sur 10 kilomètres, alors que le Triathlon est désormais l’un des Grands Prix de Triathlon Québec.

«On tenait à s’associer à un réseau. C’est pour cette raison qu’on a approché Xman Race, l’un des meilleurs dans son créneau au Québec», a poursuivi le président.

L’abandon du pentathlon s’avérait incontournable, estime René Lemieux, puisque le Grand Défi plafonnait depuis quelques années. Jadis la vache à lait de l’organisation, l’activité de septembre était désormais devenue la moins populaire des trois activités proposées durant l’année. On souhaite, ni plus ni moins, redorer le blason de l’événement.

Le Grand Défi revampé se tiendra les 10 et 11 septembre, au parc Terre-des-jeunes. Le cycliste Marc-André Fortier et l’homme d’affaires Éric Lefebvre en assumeront la présidence d’honneur. Si la formule a été revampée, on a conservé, notamment, la Marche philanthropique pour la Fondation des amis d’Elliot. Quelques distances de course à pied en circuit urbain seront également encore au programme pour les petits et les grands.

Il est possible d’obtenir plus d’information ou de s’inscrire en visitant le granddefi.qc.ca.