Volleyball : une expérience unique pour Zachary Hollands au Mexique

Depuis l’âge de 13 ans, le volleyball occupe une grande place dans le quotidien de Zachary Hollands. Dix ans plus tard, ce Victoriavillois a su se démarquer lors de la Coupe panaméricaine de la NORCECA, à Guadalajara au Mexique, alors que le Canada a remporté les grands honneurs. 

Zachary faisait partie des deux Québécois de l’équipe nationale NextGen, en compagnie de Jonathan Portelance, de Châteauguay. « J’ai appris à la fin avril que j’étais sélectionné sur l’équipe nationale. Je connaissais déjà Jonathan, qui faisait partie de mes coéquipiers au sein du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Et j’ai pu faire équipe avec d’anciens rivaux », raconte-t-il. Cet étudiant en génie électrique a décroché le poste de libéro.

« Pour le Vert & Or, je jouais à l’attaque. Le libéro donne un coup de main à la défensive et peut prendre la place d’un attaquant. C’est un beau défi, car en plus c’était ma première expérience dans ce programme », mentionne Zachary.

Celui qui a été nommé « athlète de la semaine Vert & Or » trois fois la saison dernière, en plus d’avoir reçu ce titre au Québec et au Canada en mars dernier, a été le troisième meilleur libéro de cette compétition internationale.

Zachary est très heureux d’avoir pu contribuer au succès de cette équipe qui regroupe les meilleurs espoirs du volleyball canadien.

« Le tournoi a mal commencé pour nous, avec une défaite contre le Brésil. Mais nous avons par la suite remporté tous nos matchs, en prenant une belle revanche contre le Brésil en finale par la marque de trois manches à une. Ce fut extraordinaire comme moment. Nous avons eu la chance d’avoir un excellent entraîneur, soit Dan Lewis, qui nous a très bien préparés au cours des derniers mois », confie-t-il.

Également nommé sur la formation nationale de réserve en volleyball sur plage en 2021, Zachary a de belles ambitions et vise le sommet. « En tant que membre de l’équipe NextGen, j’ai la chance de me faire valoir et de participer à d’autres compétitions importantes. Je participerai d’ailleurs au tournoi Final Six de la NORCECA, à Edmonton, du 16 au 25 septembre. Par la suite, tout est possible, incluant une éventuelle présence aux Jeux olympiques. On verra bien la suite. »