Vincent Roy prend le chemin des États-Unis
Après avoir visité plusieurs établissements scolaires américains avec sa famille, Vincent Roy a arrêté son choix sur l’Académie Cushing, dans le Massachusetts. Le jeune gardien de but termine actuellement son secondaire 3 avec le Vert et Or du Séminaire Saint-Joseph, où il a brillé cette saison.
Sa passion pour les jambières et la grosse mitaine ne date pas d’hier. Chaque hockeyeur essaie le rôle de gardien de but à 4 ans et lorsqu’on lui a placé l’équipement sur le dos, il n’a jamais voulu l’enlever. Il a connu beaucoup de succès cette saison, notamment en séries éliminatoires, lui qui a permis au Séminaire Saint-Joseph de battre les Commandeurs de Lévis en finale de la Ligue de hockey préparatoire scolaire (M15), permettant aux siens d’atteindre les championnats provinciaux.
“J’ai fait affaire avec Sylvain Hallé qui a comme rôle de nous aider dans notre parcours lorsqu’on vise les États-Unis. J’ai pu envoyer des vidéos de moi (aux écoles) et j’ai eu plusieurs offres par la suite”, a-t-il expliqué.
“J’ai choisi Cushing Academy parce que la seconde où j’y suis entré, je me suis senti à la maison. Je me sentais vraiment bien là-bas et leur programme de hockey est vraiment bien. C’est un beau campus avec les classes, les dortoirs et l’aréna rassemblés à un même endroit.”
Le Victoriavillois est un petit gardien de 5 pieds et 5 pouces pour le moment, mais il n’a que 14 ans. Il a porté les couleurs du Collège Clarétain, à Victoriaville, avant de se joindre à l’équipe du Séminaire Saint-Joseph,cette saison. Dès septembre, il rejoindra les rangs de Cushing Academy qui représente un des 20 meilleurs programmes de hockey dans les Prep Schools américains. Il évoluera sous les ordres de Ryan Bourque, fils de l’ancien défenseur Raymond Bourque.
“Depuis que je suis entré au niveau secondaire que ma décision était prise de prendre le chemin des États-Unis. Je n’ai rien contre la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ), mais j’ai toujours voulu jouer là-bas et me développer aux États-Unis”, mentionne celui qui se décrit comme un gardien rapide, agile et très concentré.
“Je pars dès l’automne pour y poursuivre mes études secondaires. Je vais devoir faire ma place. Ce n’est pas tant difficile sur le plan personnel parce que j’ai déjà quitté la maison cette année pour Trois-Rivières. J’ai donc déjà vécu ce qu’est d’être éloigné de la maison et ça s’est super bien passé. J’habitais dans les résidences de l’école”, conclut-il.
