Vincent Germain rêve d’un centre de sports de grimpe

Passionné des sports de grimpe, Vincent Germain souhaite que ses disciplines de prédilection soient plus accessibles en région.

Le projet est ambitieux, certes, mais l’homme de 32 ans voit grand. Il souhaiterait fonder l’entreprise La Voie, un centre multifonctionnel, qui offrirait l’ensemble des quatre sports de grimpe. «On essaie de se faire construire à travers les racines de la ville», a-t-il imagé. Ce dernier ne fait pas cavalier seul pour ce projet puisqu’il l’a imaginé avec Benjamin Saucier-Massé, son associé.

Ces quatre sports de grimpe sont l’escalade traditionnelle (avec cordes et harnais), l’escalade de bloc (sans harnais et sur des parois moins hautes), la slackline (marcher en équilibre sur une sangle tendue) et l’entraînement à la grimpe (développer les attitudes mentales et physiques et les différentes techniques).

«Pour le moment, on réfléchit si on souhaite être un organisme à but non lucratif, un privé ou bien un mixte entre le privé et le public, a résumé M. Germain. L’organisme serait dans un bâtiment public, mais géré au privé.»

Lorsqu’on lui a demandé une estimation de l’investissement nécessaire pour ce projet, il a avancé un montant de quelque 350 000 $.

À Victoriaville, le seul mur d’escalade se trouve au Pavillon de l’éducation physique et de la santé de l’École secondaire Le boisé. «Il y a une clientèle pour ça», a-t-il dit avec assurance en parlant de l’escalade.

À l’intérieur des murs de son projet, une section casse-croûte, bar à smoothies et service de garde seraient offerts. Il souhaiterait également aménager une section où les professionnels travaillant dans les hauteurs pourraient suivre des formations.

Le Pavillon Arthabaska serait, selon lui, l’endroit idéal pour voir naître son ambitieux projet. Des parois extérieures pourraient être installées près de la bâtisse et chaque section serait financée par un organisme ou une entreprise.