Vanessa Riopel revient au Collège Clarétain
La direction du Collège Clarétain a annoncé le retour de Vanessa Riopel. Elle assumera d’abord le rôle de responsable du 3ᵉ secondaire pour l’année à venir, tout en occupant de nouvelles fonctions en tant que coordonnatrice du Graal.
Dans ce nouveau poste, elle sera chargée d’élaborer un plan de développement et d’accompagnement pour les entraîneurs des équipes du Graal. Le collège compte actuellement plus de vingt équipes, regroupant près de 300 athlètes dans divers sports, tels que le football, le hockey, le flag football, le badminton, le baseball, le golf, la course à pied, le basketball et le volleyball.
Mme Riopel collaborera également avec l’ensemble de l’équipe pour définir une vision commune des prochaines années. Le développement du Graal et de ses jeunes athlètes est au cœur des priorités de l’institution et cette dernière est convaincue que ce projet connaîtra un essor, notamment avec l’ouverture de nouveaux plateaux sportifs prévue pour septembre 2025.
Vanessa Riopel a précédemment occupé le poste de directrice du développement de l’excellence et du leadership féminin à la Fédération de Baseball Québec. Auparavant, elle a exercé comme kinésiologue et responsable des loisirs au Collège Clarétain, ainsi qu’auprès des athlètes de l’Université du Québec à Trois-Rivières et du programme sport-études à l’école secondaire Le boisé.
Au cours des trois dernières années, elle a fondé trois ligues de baseball 100% féminines à travers la province et a créé la seule académie de haute performance pour les femmes en baseball en Amérique du Nord. Elle a également laissé une empreinte durable dans ce sport, ayant joué pendant 9 ans avec l’équipe nationale et 12 ans dans les équipes provinciales. Elle s’est aussi investie dans plusieurs autres disciplines sportives et est sollicitée par différentes fédérations pour son expertise en développement de programmes sportifs.
La nomination de Vanessa Riopel comme coordonnatrice du Graal marque un tournant pour le Collège Clarétain. Grâce à son expérience, elle encadrera non seulement les élèves-athlètes et les entraîneurs, mais aussi contribuera à élever les programmes sportifs à un niveau supérieur.
« Nous sommes convaincus que sa vision, son expérience et son leadership favoriseront l’épanouissement de nos élèves-athlètes et le développement harmonieux de nos programmes sportifs. Son approche centrée sur le développement global de chaque individu s’inscrit parfaitement dans les valeurs du Collège », a fait valoir Éric Gardner, directeur général du Collège Clarétain.