Une vraie chance pour Li de se faire valoir
VICTORIAVILLE. Débarqué dans les Bois-Francs, le tout nouveau joueur européen des Tigres, Nikita Li, compte saisir la chance qu’il a avec les félins de se faire valoir au sein du circuit Courteau.
Repêché par les Sea Dogs de Saint John en deuxième ronde lors du dernier repêchage, ces derniers avaient prêté le Russe aux Buccaneers de Des Moines, dans la USHL, après qu’il ait disputé le match d’ouverture de la formation des Maritimes. Cependant, l’état-major avait omis de soumettre Li au ballotage et le directeur général des Tigres, Yanick Jean, a sauté sur l’occasion pour le réclamer. Il a ensuite expédié l’attaquant tchèque Jan Mandat aux Foreurs de Val-d’Or en retour d’un choix de quatrième ronde.
Né d’un père coréen et d’une mère russe, Li, un attaquant de six pieds et deux pouces, aura donc une véritable chance de démontrer ses habiletés au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Victoriavillois. Il s’est dit d’ailleurs excité d’entreprendre un nouveau chapitre de sa carrière et se dit prêt à aider les Tigres avec le meilleur de ses capacités.
«On me dépeint comme un passeur qui aime avoir sa part de points et possède une bonne vision sur la patinoire, a laissé entendre le choix de première ronde du Spartak Moskva dans la KHL. Par contre, je me préoccupe également de mes tâches en défensive.»
Le pilote des félins, Bruce Richardson, a précisé qu’avec la perte de Mathieu Ayotte, Jordan Tyler Fournier et Carl Marois pour plusieurs semaines, Li se verra confier un rôle où il pourra démontrer ses qualités offensives. Vendredi, contre le Drakkar de Baie-Comeau, il a inséré son nouveau protégé avec Angelo Miceli et Yan-Pavel Laplante. En fin de partie, il a piloté une ligne avec Danick Crête et Félix Lauzon.
Richardson, malgré une utilisation moindre en raison du pointage, a noté de belles aptitudes de son nouveau patineur. «Il n’avait pas joué énormément depuis quelque temps et dans un match serré comme celui-ci, je ne voulais pas l’envoyer dans la gueule du loup. J’ai remarqué par contre de bons flashs de sa part et une bonne vitesse», a-t-il commenté.
Il a précisé qu’il sera patient avec son attaquant de 17 ans et qu’il travaillera avec lui afin de faciliter son adaptation.