Une victoire qui fait du bien au moral

Ce n’était pas parfait défensivement, mais les Tigres de Victoriaville sont parvenus à générer de l’attaque pour finalement signer une importante victoire de 6 à 3 face aux Cataractes de Shawinigan, jeudi soir, au Colisée Desjardins.

Les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette ont rapidement sonné la charge en attaque ce soir (jeudi). Après une seule période de jeu, les locaux détenaient déjà une avance de 3 à 0. Eliott Simard (13e), Samuel Vachon (3e) et Enzo Lottin (2e) ont trompé la vigilance du gardien adverse. « On a commencé extrêmement fort le match. Je suis content pour les joueurs qui ont marqué. Pour moi, Samuel Vachon a joué tout un match de hockey. Il avait des jambes et il patinait. Depuis deux semaines, il va super bien. Je suis content pour lui qu’il ait retrouvé le fond du filet. Eliott Simard a été très bon aussi », a commenté le pilote des Tigres après le match.

Défensivement, les Félins ont toutefois eu beaucoup de lacunes. Ils ont accordé beaucoup de chances de marquer à leurs rivaux de la 55. Les Cats ont d’ailleurs réduit l’écart à deux buts en début de deuxième période, grâce aux filets de Jordan Tourigny (6e) et de Louis-Philippe Fontaine (9e). Deux buts que Gabriel D’Aigle aurait certainement aimé revoir. 

« En deuxième période, on a mal joué, pour être bien honnête. À 3 à 0, le score n’indiquait pas l’allure du match. Ça aurait facilement pu être 3 à 3. C’est un match où il y avait trop de chances de marquer des deux côtés. C’est certain que l’entraîneur Daniel Renaud a redressé les lacunes de son équipe après la première période. On avait averti nos joueurs qu’ils allaient sortir beaucoup plus fort. On a donné trop de chances de qualité en deuxième période. Mais je n’ai pas senti de panique quand ils sont revenus dans le pointage », a indiqué Mallette. Avant la fin du second tiers, Eliott Simard a inscrit son deuxième filet de la rencontre, afin de porter le compte à 4 à 2. 

Malgré les difficultés en défensive, cela n’a pas empêché Mathis Aguilar et Francesco Iasenza de disputer un bon match. Le numéro 92 a d’ailleurs terminé sa soirée de travail avec deux passes. « Ils sont là pour tempérer la tempête quand c’est plus difficile défensivement. Ils l’ont fait ce soir (jeudi). Je suis très fier de leur match », a vanté Mallette.

Au tout dernier engagement, les Félins ont joué de manière plus convaincante. Justin Larose (11e) et Samuel Vachon (4e) ont touché la cible. Chez les visiteurs, Félix Lacerte (16e) a déjoué Gabriel D’Aigle. « La troisième période est une référence pour moi. On a contrôlé avec l’avance », a souligné Mallette.

Cette victoire a aussi mis fin à une mauvaise séquence de six défaites consécutives. « Je suis extrêmement content pour mon équipe. C’est lourd pour des jeunes et pour le personnel d’entraîneurs de vivre une séquence de défaites de la sorte. On a eu des bons entraînements et on a eu un bon week-end la semaine dernière, selon moi. Chapeau aux joueurs, ils sont revenus fort », a fait valoir Mallette.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a repoussé 27 rondelles. Il a effectué quelques gros arrêts au bons moments. « C’est ce que je vais retenir de son match. Il a été stable et confiant après avoir donné ses deux premiers buts », a mentionné l’entraîneur.

Un avantage numérique à travailler

Les Tigres ont eu de multiples occasions de s’inscrire au pointage lorsqu’ils évoluaient en jeu de puissance. Bien que les Félins avaient un certain rythme en début de match, leur confiance fragile dans cet aspect du jeu a paru dans la rencontre. Les locaux ont tété blanchis en six occasions. « C’est quelque chose sur lequel je vais beaucoup travailler au cours des prochaines semaines. C’est quelque chose qu’on a négligé un peu dernièrement parce qu’on a tellement eu de correctifs à faire offensivement », a confié l’entraîneur-chef.

Les Tigres (9-16-1-2) reprendront le collier demain (vendredi) à 19 h, alors qu’ils rendront visite au Phoenix de Sherbrooke, au Palais des sports Léopold-Drolet (15-9-0-3). « Ils jouent très bien cette saison. C’est une équipe extrêmement travaillante. Ils défendent super bien et ne donnent pas beaucoup de chances de marquer. Le fait d’avoir marqué six buts ce soir (jeudi) peut nous donner confiance pour demain. L’avantage numérique ne peut qu’être meilleur. Ce sera à nous de faire les ajustements pour tout faire afin de gagner ce match », a conclu Carl Mallette.