Une victoire marquante pour les jeunes Cascades
Remportant la finale du Challenge M13 AAA de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), présenté à Saguenay, les Cascades M13 AAA Drummond/Bois-Francs ont gagné un tournoi qui restera gravé à jamais dans leur mémoire.
Parmi un total de 25 équipes de partout au Québec, les protégés de l’entraîneur-chef Jean-Philippe Levasseur ont remporté l’ultime partie au compte de 2 à 1 face au Blizzard de Saint-Augustin-de-Desmaures. Après avoir vu leurs rivaux prendre les devants en première période, les Cascades ont répliqué avec deux filets, dont un dans le dernier droit de la rencontre. « C’est extraordinaire. C’est gros comme tournoi. Je suis vraiment fier des gars, a souligné Levasseur au bout du fil. On est vraiment content d’avoir réussi cet exploit. Ce qu’on a réussi à créer, à l’intérieur de quatre jours, est assez impressionnant. C’est la récompense de tous nos efforts depuis le début de la saison. »
Cette victoire a ainsi conclu un tournoi couronné de succès, alors que la formation centricoise a remporté six de ses sept rencontres.
Selon le pilote des Cascades, si sa formation a connu autant de succès lors de cette compétition, c’est en partie grâce à la chimie de l’équipe. « Pour le premier match, les gars avaient peut-être un peu de nervosité. À partir du deuxième duel, les joueurs ont vraiment embarqué dans le système de jeu. Ça prend beaucoup de maturité de faire passer l’équipe avant les fiches personnelles. Les formations qui remportent des championnats ne sont pas les plus talentueuses. C’est toujours l’équipe qui se tient le plus. Je crois beaucoup à ça », a mentionné le Victoriavillois.
Parmi la dizaine de joueurs qui composent les Cascades M13 AAA, six d’entre eux proviennent de la région des Bois-Francs. Il s’agit des attaquants Adam Mallette, Nathan Boutet et Mathéo Jutras-Bourassa. En défensive, on retrouve Nathan Shea et Zachary Durocher. Le dernier, devant le filet, est Alek Levasseur. Les 11 autres joueurs de la formation sont originaires de la région de Drummondville.
Âgés de 13 ans et moins, les joueurs se souviendront ainsi longtemps de ce tournoi, assure Jean-Philippe Levasseur, étant lui-même un ancien joueur professionnel. « Ce qu’on se rappelle le plus, ce sont les championnats. C’est ce que j’ai dit aux gars. C’est sûr et certain qu’ils vont s’en souvenir toute leur vie. Quand tu lèves la coupe et que tu regardes la photo d’équipe, c’est sûr que ça reste gravé dans une mémoire de jeune », a dit l’ancien gardien des Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec.
L’entraîneur confiant pour la suite
Cette conquête donnera, estime Levasseur, une belle dose de confiance pour le reste de la saison. D’ici la pause des Fêtes, où il reste six matchs à jouer, l’objectif est clair : s’emparer de la tête de la division. Revendiquant une fiche de sept victoires, deux défaites et cinq verdicts nuls, les Cascades pointent au deuxième rang du classement, tout juste derrière le Blizzard (8-2-3). « Les gars ont vu qu’on pouvait être les meilleurs de cette ligue quand on joue en équipe et de la bonne façon. Comme je disais aux gars à notre dernière pratique, notre gros défi commence maintenant. Les autres équipes vont toutes vouloir jouer leur meilleur hockey contre nous, l’équipe championne du tournoi », a-t-il souligné.