Une troisième période inacceptable, dénonce Mike Maclure

Alors que les Tigres de Victoriaville ont été humiliés par les Cataractes de Shawinigan au compte de 10 à 0, vendredi au Centre Gervais Auto, l’entraîneur associé Mike Maclure s’est dit déçu du niveau d’engagement des siens lors de la troisième période.

Dans un deuxième match consécutif contre les Cats, la défensive des Bois-Francs a éprouvé toutes sortes de difficultés à contenir leur attaque redoutable. Malgré le score à sens unique de 5 à 0 après deux périodes de jeu, Maclure aimait bien la combativité des siens. « Pour un entraîneur, dans le point de vue où on commence un cycle et qu’on veut rebâtir pour les années futures, ça me convenait comme match. On était capable de jouer avec eux. Les chances de marquer en deuxième période étaient de 6 à 5 pour nous », a-t-il d’abord commenté. Félix Lacerte (22e et 23e), Jordan Tourigny (7e) et Louis-Philippe Fontaine (14e et 15e) ont touché la cible.

Sur une lancée, pas question pour les locaux de ralentir la cadence. Matvei Gridin (22e et 23e), Vince Elie (15e), Louis-Philippe Fontaine (16e), son tour du chapeau, et Jacob Lachance (9e) ont ajouté au massacre afin de compléter la marque de 10 à 0. Au-delà des buts accordés au dernier engagement, l’entraîneur associé a été énormément déçu par le manque d’effort de sa troupe.

« C’était complètement inacceptable. On ne peut pas abandonner comme ça. On a défié nos joueurs entre la deuxième et la troisième période. Je comprends que l’adversaire a rapidement marqué et qu’on a manqué un trois contre un, mais de montrer un langage non verbal est inacceptable, a-t-il insisté. Peu importe tu es qui, surtout quand tu es un leader, tu dois monter l’exemple. J’ai beaucoup de difficulté à avaler ça. Je vais leur adresser. C’est sûr qu’il va y avoir des changements parce que ce n’est pas dans la culture qu’on veut aller. « 

 » Il y a des joueurs qui nous ont demandé des changements et certaines choses. On leur a donné, mais c’est un partenariat. Il faut qu’il y ait un retour de leur part. Ce soir (vendredi), on ne l’a pas eu. C’est certain qu’on va adresser ces choses-là », a-t-il poursuivi.

Dans un match à oublier, Maclure aurait aimé que les siens se servent de la troisième période comme étant une opportunité de développement. « On a défié les gars. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs. Il y a eu beaucoup de changements. On veut continuer à se développer dans le système de jeu pour faire en sorte d’avoir une meilleure structure quand on va arriver dans des matchs importants, comme celui contre Gatineau dans deux matchs. Je ne l’ai pas vu ce soir. Peu importe si tu travailles dans ta structure au hockey, si tu ne travailles pas, que tu ne montres pas un bon langage non verbal et que tu n’as pas une bonne attitude, on ne sera pas capable d’avancer », a-t-il dit.

Devant le filet, les gardiens des Tigres ont connu une autre soirée difficile. À son premier départ chez les Félins, Brandon Lavoie a accordé 5 buts sur 16 tirs. En relève, Gabriel D’Aigle a lui aussi permis 5 buts sur 25 lancers. Ils se doivent, aux yeux de Maclure, d’être bien meilleurs pour l’équipe. L’entraîneur refuse cependant de mettre le blâme uniquement sur ses portiers, puisque l’équipe au complet doit mieux jouer. « Gabriel D’Aigle fait des arrêts incroyables à certains moments, mais il accorde aussi un but lors de moments importants qui va nous couper du rythme. Il doit être meilleur là-dessus. On lui a adressé », a-t-il confié. 

Une attaque peu menaçante

Pour une deuxième soirée consécutive, l’offensive des Tigres s’est montrée timide. Les visiteurs ont envoyé 16 lancers au filet, tous bloqués par Owen Bresson. « Il faut générer des attaques. En ce moment, on cherche un peu le jeu parfait et sexy. On ne pourra pas compter des buts comme Shawinigan le fait. C’est une équipe qui arrive à terme et qui a beaucoup de talent à l’attaque. Il va falloir accepter de faire les choses simples et de mettre des rondelles au filet. Il faut aussi être capable d’exécuter deux ou trois passes en ligne », a conclu Mike Maclure.

Les Tigres (11-24-1-3) reprendront le collier dimanche (12 janvier) à 15 h, alors qu’ils rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (19-16-2-0), au Centre d’excellence Sports Rousseau.