Une triste page de l’histoire des Tigres

L’arrestation de Nicolas Daigle et de Massimo Siciliano, peu de temps après la conquête de la coupe du Président en 2021, est une période sombre de l’histoire des Tigres de Victoriaville. 

Les deux anciens porte-couleurs de la formation, aujourd’hui âgés de 21 ans, ont plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle sur une adolescente de 17 ans, mercredi, au palais de justice de Québec. 

Par le biais de son département des communications, la direction des Tigres a dit avoir pris connaissance du plaidoyer de culpabilité, salué le travail de la justice et elle a répété qu’elle condamne vivement les gestes qui ont été commis dans la nuit du 5 au 6 juin 2021 à l’hôtel Entourage sur-le-Lac de Lac-Beauport. 

Le personnel des Tigres a d’ailleurs collaboré avec les autorités policières dès le début de l’enquête. L’organisation a exprimé une grande compassion envers la victime et elle insiste sur l’éducation et la formation offertes aux joueurs afin qu’ils se développent comme étudiants-athlètes, mais surtout à ce qu’ils deviennent de bons individus et des actifs positifs pour la société. 

« La direction de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a travaillé assidument au cours des dernières années pour outiller les joueurs avec des formations, entre autres, sur le consentement. Nous travaillons ensemble afin de continuer à améliorer l’encadrement des étudiants-athlètes. Ces derniers sont des adolescents et de jeunes adultes », a mentionné l’organisation des Tigres. 

Si les deux anciens joueurs de l’équipe ont plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle sur une employée de l’hôtel, Nicolas Daigle a également reconnu sa culpabilité aux chefs d’accusation de production d’un enregistrement et d’avoir rendu accessibles des images intimes.

Il devait initialement y avoir un procès. Il s’était d’ailleurs ouvert mardi (10 octobre), pour rapidement être mis sur pause. Les avocats avaient demandé du temps au juge Thomas Jacques pour permettre la poursuite des discussions entre les parties. Nicolas Daigle et Massimo Siciliano devront éventuellement revenir devant le tribunal pour l’étape des observations sur la peine.